Beauté homme : comment prendre soin de ses cheveux ? - Minizap Vallée de l'Arve
Mode et beauté

Beauté homme : comment prendre soin de ses cheveux ?

Les hommes aussi ont besoin de prendre soin de leur crinière ! Qu'ils soient courts, longs, bouclés ou fins, on adopte des gestes quotidiens simples pour chouchouter ses cheveux de la pointe à la racine.

La beauté capillaire n'est pas qu'une affaire de femmes, bien au contraire ! Sans cesse agressés par la pollution, le soleil, le mode de vie, l'alimentation et le stress, les cheveux de ces messieurs ont également besoin d'attentions particulières. Pour entretenir cet atout séduction, il est alors nécessaire d'adopter des habitudes et des soins adéquats. Voici quelques conseils.

Bannir les mauvais réflexes

Dans un premier temps, on essaie de perdre quelques réflexes qui, s'ils font gagner du temps, ne sont pas forcément bénéfiques à la chevelure.
En tête de liste, on dit stop à l'excès de shampoing ! Certes, entre la poussière, la transpiration ou encore la pollution, il est bien entendu impératif de nettoyer régulièrement votre tignasse. Néanmoins, il ne faut pas en abuser, au risque de fragiliser vos cheveux et de provoquer des effets indésirables du type pellicules, démangeaisons, cheveux ternes, chute prématurée, etc. En outre, plus on les lave, plus ils regraissent vite. Idéalement, deux à trois shampoings par semaine suffisent le plus souvent.
De même, au moment de la douche, prohibez autant que possible les shampoings industriels, remplis de produits chimiques irritants. Enfin, pour terminer sa séance de nettoyage en douceur, ne frottez pas trop fort avec la serviette lors du séchage et évitez les produits coiffants ultra fixant qui, à force, assèchent et agressent le cuir chevelu.

L'importance d'un bon lavage

La plupart des hommes vont au plus rapide et n'adoptent pas forcément les bons gestes de nettoyage. Pour bien se laver les cheveux, on commence par déposer une noisette de shampoing sur le crâne, puis on émulsionne avec un peu d'eau. Plutôt que de frotter énergiquement, on masse délicatement en effectuant de petits mouvements. En plus d'être relaxante, cette méthode évite de déséquilibrer le film hydrolipidique et active la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui a un effet sur la brillance et la souplesse.
On pense aussi à la température de l'eau : trop chaude, elle agresse le cheveu. Alors on préfère une eau à température ambiante et on rince bien plusieurs fois, si possible à l'eau fraîche, afin de resserrer les écailles et donner un coup de boost final. Enfin, on essaie d'utiliser le moins possible le sèche-cheveux, qui rend les cheveux secs et cassants.

Utiliser des produits adaptés

Même s'ils sont pratiques, évitez les shampoings industriels deux en un qui servent aussi de gel douche car ce ne sont généralement pas des produits de qualité. De la même façon, on n'emprunte pas le shampoing de sa chérie car la chevelure des hommes et des femmes diffère beaucoup.
Pour bien choisir, prenez le temps d'analyser votre type de cheveux : sont-ils plutôt secs, cassants, gras, ondulés, sujets aux pellicules et aux irritations ? Ont-ils besoin d'avoir une production de sébum régulée, d'être hydratés et nourris ou plutôt assainis ? Selon sa nature, votre cuir chevelu ne nécessitera pas les mêmes soins. En complément, les cheveux secs, fins ou cassants apprécieront l'usage d'un après-shampoing, qui protège, hydrate, assouplit, tonifie ou donne du volume. On le choisit toujours en fonction de sa nature de cheveux et on l'utilise après chaque nettoyage.
N'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur qui saura vous indiquer les produits les plus adaptés pour vous !

Des soins pour chouchouter les hommes

Afin de garder une chevelure en pleine santé, il est également recommandé de réaliser un soin particulier deux à trois fois par mois. Aujourd'hui, la gamme de produits pour hommes est quasiment aussi variée que celle dédiée à la gent féminine. Vous pouvez dès lors faire un gommage, pour éliminer les peaux mortes et la poussière, ou appliquer un sérum réparateur (sans paraben et à base d'huile de Moringa ou d'acide hyaluronique par exemple) qui revitalise et assainit la crinière, tout en réparant les zones abîmées. Le masque capillaire est aussi une bonne option. Hydratant, nourrissant ou rééquilibrant, il s'applique généreusement de la racine vers les pointes. On laisse poser une ou plusieurs heures et on enroule son crâne dans une serviette chaude pour décupler ses effets.
Enfin, comme pour les rides, mieux vaut prévenir que guérir lorsqu'il s'agit de chute de cheveux. S'il n'y a malheureusement pas de remède miracle à ce fléau qui complexe plus d'un homme, il existe aujourd'hui une multitude de soins adaptés qui peuvent agir à long terme contre la perte de densité et la chute de cheveux, du shampoing au spray de cure anti-chutes.

Focus : Attention aux gels !

Gare aux produits de coiffage dont les substances chimiques agressent la chevelure, notamment dans les gels extra-forts. Préférez les crèmes coiffantes ou les cires, en veillant à les utiliser avec parcimonie. Avec un produit de bonne qualité, une noisette de pâte déposée au creux de la main suffit pour bien se coiffer. Autre avantage, ce type de cire malléable donne un mouvement beaucoup plus naturel et évite l'effet carton, passé de mode. Enfin, pensez à les laisser respirer vos cheveux de temps en temps, en les laissant naturels et à l'air libre, pour favoriser leur oxygénation.

Le saviez-vous ? Une vie saine pour une belle chevelure

Le mode de vie joue également sur la santé du cuir chevelu. Alors que le stress accélère la perte des cheveux, le tabac a tendance à les ternir et à les fragiliser. Pour les maintenir en pleine forme, on booste la consommation de fruits et légumes, riches en vitamines, et on essaie d'adopter un mode de vie plus sain.

VB
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
© iStock/ City Presse
Mode et beauté

Mes soins après-ski

À nous la neige, les pistes de ski et les raclettes ! Mais à la montagne, il n'y a pas que nos muscles et notre estomac qui sont mis à rude épreuve, il y a aussi notre peau... Afin de la préserver, il faut donc adopter une routine...
Lire la suite
Mes soins après-ski
Mode et beauté

Des coffrets tout en beauté

Pour faire plaisir à coup sûr, et même se faire plaisir, à Noël, rien ne vaut le coffret beauté ! Incontournable de la hotte du Père Noël, ce cadeau permet de satisfaire toutes les envies soins, maquillage ou accessoires. Accessib...
Lire la suite
Des coffrets tout en beauté
Mode et beauté

Les dix commandements beauté de l'hiver

Tiraillements, rougeurs, démangeaisons et autres tracas dermatologiques sont souvent le lot des peaux sensibles l'hiver. Afin de garder notre épiderme hydraté et protégé, il est nécessaire de se fixer une routine bien ficelée.
Lire la suite
Les dix commandements beauté de l'hiver