Pour contrer la morosité ambiante, on réveille notre potentiel mode avec les derniers sacs tendance. Oubliez cabas, besaces et fourre-tout ! Après le règne des sacs XXL vient celui des versions mini.
Portée par une vague minimaliste chic qui touche aussi bien la mode que la beauté ou encore la déco (merci Marie Kondo !), la maroquinerie plébiscite désormais les (très) petites tailles avec des accessoires au design impeccable et ultra-léché. Après avoir conquis les podiums, la tendance enflamme la Toile et les réseaux sociaux comme Instagram où le hashtag #minibag comptabilise plus de 989 000 posts. Influenceuses et fashionistas ne jurent plus que par ces nouveaux objets de désir microscopiques qui mettent le luxe à la portée de nombreuses bourses. Zoom sur les trois modèles qu'on va toutes adopter dès ce printemps-été.
Le sac baguette, « so nineties »
Accessoire phare des années 90, le mythique sac baguette revient en trombe à notre bras pour apporter une délicieuse touche rétro à nos silhouettes. Pour jouer à fond la carte nineties, on opte pour des coloris pastel comme le lilas, le vert anis, le jaune jonquille, le bleu ciel ou encore le rose bonbon très pop, tandis que celles qui préfèrent une allure plus mature miseront sur des valeurs sûres comme les tons crème ou le noir. Quelle que soit votre tenue du jour, décontractée, formelle ou sexy, ce sac caméléon viendra à merveille la compléter. Avec sa bandoulière courte et sa petite taille, il se glisse aisément sous l'épaule et son format peu encombrant en fait l'allié parfait de nos soirées !
Le demi-lune nous en met plein la vue
Avec ses élégantes lignes arrondies, le sac demi-lune est aisément reconnaissable entre tous et c'est donc sans difficulté que les aficionados de la mode l'ont repéré sur tous les derniers défilés. Avec sa forme évoquant un demi-cercle ou un croissant de lune dont il tire son nom, ce bel accessoire graphique qui ne passe pas inaperçu rend hommage à l'esthétique futuriste des années 60.
Pour être au top des tendances, on le choisit en cuir matelassé pour un look intemporel, façon croco pour un effet chic ou avec une grosse chaîne dorée plus bling-bling qui viendra renforcer son potentiel fashion.
Version mini
Déjà au top des tendances en 2020, les mini-sacs franchissent un nouveau cap et passent au format lilliputien. Instigateur de cette mouvance, le créateur français Jacquemus et son emblématique modèle Chiquito ont dernièrement fait sensation sur les podiums. Avec seulement 11,5 cm de long et 9 cm de haut, le minuscule it-bag, tout juste capable de contenir un peu de monnaie, une carte bleue et des clés, a affolé la planète mode et inspiré de nombreux designers qui se sont lancés dans son sillage. De Dior à Chanel en passant par Fendi et Bulgari, tous les grands noms de la maroquinerie proposent désormais des sacs aussi chics que riquiquis.
Adorables mais peu pratiques au quotidien, ces accessoires on ne peut plus fashion se portent en bandoulière, à la ceinture ou même autour du cou pour s'exhiber comme des bijoux. Si l'on succombe volontiers à la mode des micro-bags, ce sera donc pour leur côté indubitablement esthétique plutôt que pour leur aspect fonctionnel, quasi inexistant.