L'été est la saison idéale pour se régaler de fruits frais, et notamment de cerises ! Mais en plus de combler nos papilles, ces délicieux petits fruits rouges peuvent aussi servir à confectionner des bouillottes sèches qui aideront à décontracter vos muscles endoloris ou vous réchaufferont à l'automne.
Le matériel
Vous aurez besoin d'environ 500 g de noyaux de cerises, de tissu en coton de la couleur de votre choix, de teinture pour textile, d'un tampon de la forme de votre choix (étoile, lune, cœur, etc.), de fil de coton, d'une paire de gants en plastique, d'un nécessaire à couture (aiguille, fil, ciseaux), d'un récipient non alimentaire et d'un morceau de carton.
Les noyaux
Mettez de côté vos noyaux de cerise au fur et à mesure que vous les mangez. Nettoyez-les soigneusement et laissez sécher.
Le coussin
Découpez deux morceaux de tissu de 20 x 30 cm. Enfilez vos gants et préparez le bain de teinture, trempez délicatement votre tampon puis appliquez sur le tissu, après l'avoir placé sur un morceau de carton pour absorber l'excès. Après séchage complet, positionnez les deux morceaux de tissu face contre face sur l'envers et cousez le pourtour en laissant une ouverture de 5 cm environ. Retournez le coussin de l'intérieur, garnissez de noyaux de cerise puis refermez en terminant la couture.
Les pompons
Découpez un morceau de carton de 10 x 3 cm environ, enroulez votre fil de coton autour de celui-ci dans le sens de la longueur en faisant 20 tours, nouez le haut et coupez le bas. Répétez l'opération encore trois fois afin d'obtenir quatre pompons, puis cousez-les dans chaque angle de votre coussin.
« Année de cerises rouges met le rire sur les bouches ». Dicton français