Très tendance ces dernières années, la décoration esprit cottage, ou cottage core, conquiert aussi nos espaces extérieurs dès le retour des beaux jours. Pour embellir un jardinet, on peut ainsi fabriquer ce portillon à partir de bois de palettes.
Le matériel
Vous aurez besoin de grandes palettes en bois, d'une scie sauteuse, de 23 vis inox, d'un mètre ruban, d'un pot de peinture à bois blanche pour l'extérieur, d'un pinceau plat et de deux grosses charnières en inox.
La découpe
Avec la scie, découpez 9 planches de palettes, avec 2 planches de 95 cm de hauteur, 2 planches de 100 cm, 2 planches de 110 cm, 2 planches de 120 cm et une planche de 130 cm. Pour un rendu plus esthétique, taillez l'un des bords en pointe. Découpez ensuite deux planches de renfort de la largeur du futur portillon, et une troisième planche renfort qui sera placée en diagonale.
La peinture
Appliquez une couche de peinture blanche sur chacune des planches à l'aide du pinceau, laissez sécher 4 à 6 heures, puis appliquez une seconde couche et laissez sécher pendant 24 heures.
L'assemblage
Positionnez les planches à plat, en veillant à bien aligner le bas et en les espaçant avec un écart constant. Vissez les deux planches de renfort à l'arrière, à 15 cm du haut et du bas du portillon. Vissez ensuite la troisième planche de manière qu'elle aille du renfort du haut à celui du bas. Fixez enfin le portillon à votre clôture avec les charnières inox.
« Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. » Hubert Reeves