Remplacer un carreau cassé - Minizap Vallée de l'Arve
Maison

Remplacer un carreau cassé

Malgré sa robustesse, le carrelage n'est pas à l'abri d'un accident. Si l'usure naturelle des faïences est relative, le choc d'un objet lourd sur le sol pourrait bien les laisser sur le carreau. Dans ce cas, la solution qui s'impose est le remplacement de la pièce fissurée. Quelques conseils pour mener soi-même une réparation sans mauvaise surprise.

Préparer le terrain

Avant toute chose, équipez-vous de lunettes de protection et de gants. À l'aide d'un grattoir à carrelage, grattez la totalité des joints qui entourent le carreau cassé. Selon l'état de la pièce à changer, il vous faudra percer quelques trous afin de fractionner le carreau ou utiliser simplement un burin et un marteau. Récupérez les morceaux sans vous blesser ni abîmer le reste du carrelage, en partant du centre du carreau vers l'extérieur.

Faire place nette

Le carreau devrait désormais être descellé du sol ou du mur. Mais sous le carreau, la colle : pour enlever les résidus, aidez-vous du burin et du marteau, puis passez un coup d'aspirateur avec minutie et terminez avec un nettoyage à l'éponge. Une base bien nette est nécessaire avant de passer à la prochaine étape.

Poser la colle

Place à l'encollage : à l'aide d'une spatule crantée, appliquez le mortier colle ou la colle à carrelage à la fois sur la surface nettoyée et au dos du carreau de remplacement. Mettez le carreau dans son logement, et appuyez fermement pour qu'il garde sa place. Finissez d'égaliser avec un maillet en caoutchouc, afin de vous assurer que le carreau soit au même niveau que ses voisins, et enlevez le surplus de colle.

Un carreau bien intégré

Patientez 24 heures entre cette étape et la précédente. L'heure est venue de refaire les joints, afin de garantir l'étanchéité de votre nouveau carreau. Préparez votre mortier à joint, et garnissez en passant la raclette de carreleur en biais par rapport à vos lignes. Retirez régulièrement l'excès à l'aide d'une éponge humide, puis lissez vos joints. Enlevez les traces de nouveau à l'éponge et avec un chiffon sec avant de laisser sécher.

« Si ce sont les plumes qui font le plumage, ce n'est pas la colle qui fait le collage. » Max Ersnt

Charlotte Arnaud
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Maison

Optimiser son sommeil avec une chambre apaisante

Puisqu'on passe près d'un tiers de notre vie à dormir et donc, beaucoup de temps dans la chambre à coucher, cette pièce mérite une attention particulière. Choix des couleurs, des matières et agencement, voici quelques astuces pour...
Lire la suite
Optimiser son sommeil avec une chambre apaisante
Maison

Un filtre pour préserver ses canalisations

Celles et ceux qui ont les cheveux longs ne le savent que trop bien : il n'y a rien de pire que de devoir mettre les mains dans le cambouis pour récupérer ce qui bouche une canalisation. Un problème parfois causé par un siphon ina...
Lire la suite
Un filtre pour préserver ses canalisations
Maison

Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré

Si ce matériau au nom singulier a la cote, il n'est pas nouveau pour autant : tombé en désuétude après la colonisation espagnole de l'empire Maya, le chukum ne manquait pourtant pas d'arguments.
Lire la suite
Chukum quoi ? L'alternative bio responsable au béton ciré