Après avoir gagné le prêt-à-porter, cette teinte sophistiquée s'attelle maintenant à sublimer nos maisons.
Ce ne sera pas la première fois que la mode inspire la déco. Le « burgundy », un rouge profond tirant sur le marron, s'est affirmé cette saison sur les podiums comme un remplaçant de choix au sacro-saint noir et ses dérivés. Cet anglicisme désigne en fait chez nos voisins d'Outre-Manche la couleur bordeaux, dont nos garde-robes sont souvent familières. Son introduction peut paraître plus compliquée dans la maison, alors que les teintes douces et claires semblent avoir le monopole en matière de décoration. Michel Pastoureau, philosophe et spécialiste des couleurs, rappelle pourtant dans son ouvrage Rouge : histoire d'une couleur, que « si dans notre vie quotidienne la place du rouge est devenue discrète […], le rouge reste la couleur la plus forte, la plus remarquable, la plus riche d'horizons poétiques, oniriques ou symboliques ». Suivez nos conseils pour ouvrir le champ des possibles à cette nuance profonde.
Une nuance chaleureuse
Si un rouge plus vif est à proscrire dans les espaces de repos, cette teinte sobre peut tout à fait réchauffer une chambre, notamment par touches : un plaid cosy, une assise veloutée, du linge de lit… On peut aussi l'imaginer pour peindre une tête de lit arrondie et dans un fini mat pour gagner en douceur. Dans une salle de bains, le burgundy est un pari audacieux qui change des teintes plus claires et apporte une aura luxueuse, notamment sur un revêtement brillant, comme du carrelage ou du zellige.
Mais c'est dans les pièces conviviales que cette nuance exploite le mieux son potentiel chaleureux. En cuisine, elle donne du cachet à des plans de travail, des comptoirs ou des espaces de rangement, quand au salon, elle crée une atmosphère feutrée et intimiste, notamment lorsqu'elle est associée à des matières chaleureuses à l'instar du bois et du velours.
Des associations luxueuses
Une couleur sophistiquée aime à se marier à des matériaux riches. Un mur d'accent burgundy sera sublimé par du laiton, des teintes cuivrées ou dorées, sur des miroirs ou des cadres par exemple, et gagnera aussi en raffinement au contact du marbre. Et puisqu'en colorimétrie, les contraires s'attirent, n'hésitez pas à l'associer au bleu : nuit pour le registre chic, ou azur pour jouer entièrement la carte du contraste. Si vous choisissez de repeindre en burgundy votre cuisine, notez qu'il sera également très flatteur auprès d'un carrelage à damiers noir et blanc, pour modeler une pièce de vie intemporelle dont vous ne vous lasserez pas de sitôt.
Enfin, pourquoi pas s'inspirer de l'« unexpected red theory, » ou théorie du rouge inattendu, qui a fait sensation sur les réseaux sociaux en 2024 ? Popularisée par la décoratrice Taylor Migliazzo Simon, cette tendance suppose qu'une touche de rouge suffit à relever un intérieur.