Alors que les épisodes de canicule s'abattent à nouveau sur l'Europe et que les prix de l'énergie flambent, on adopte sans tarder des astuces permettant de rafraîchir son logement sans faire grimper sa facture d'électricité.
Si la saison estivale rime avec plage, baignades et vacances, dans nos maisons, le tableau est loin d'être aussi réjouissant. Alors que les températures ne cessent d'atteindre de nouveaux records année après année, la quête de fraîcheur est devenue est véritable défi au quotidien dans nos intérieurs. Dans la mesure où la sobriété énergétique nous incite à nous passer aussi souvent que possible de climatisation, tant pour des raisons économiques qu'écologiques, on mise sur des solutions simples et durables pour faire baisser le mercure chez soi.
Se calfeutrer durant la journée
Les méridionaux appliquent déjà ce principe depuis de nombreuses années : lors des fortes chaleurs, il ne faut pas ouvrir en grand ses fenêtres pour aérer, mais au contraire les fermer pour empêcher l'air chaud d'entrer. Pensez également à baisser vos stores et fermer vos volets, car ceux-ci bloqueront les rayons du soleil pour éviter l'effet de serre sur votre vitrage et joueront en plus le rôle de boucliers thermiques.
Aérer la nuit
À l'inverse, une fois le soir venu, invitez la fraîcheur en ouvrant les fenêtres de votre demeure, en essayant de créer des courants d'air pour profiter de la bise nocturne. Si vous craignez les insectes, et notamment les moustiques qui gâchent souvent notre sommeil, faites poser des moustiquaires adaptées au niveau de vos ouvertures. Nous vous conseillons également de miser sur « l'effet cheminée » : puisque l'air chaud monte naturellement, en ouvrant simultanément une fenêtre au rez-de-chaussée et une à l'étage, la chaleur sera évacuée par le haut. Une astuce qui peut vous permettre de réduire la température de votre logement jusqu'à 3 °C !
Isoler pour mieux protéger
L'isolation est primordiale pour conserver la chaleur lors des longs mois d'hiver, mais elle l'est tout autant en été. Ciblez en priorité les endroits où ont lieu la majorité des déperditions thermiques, en particulier les combles, qui peuvent se transformer en véritable sauna durant la saison estivale, et optez pour un matériau performant aussi bien face au chaud qu'au froid, comme la fibre de bois. Si ce n'est pas déjà le cas, pensez également à changer vos fenêtres pour du double vitrage, et faites poser par-dessus celles-ci des films solaires, anti-chaleur et U.V.