Pour une déco naturelle dans sa salle de bains, le caillebotis en bois est une option à la fois esthétique, utile et très pratique en remplacement d'un tapis de bain. Avec sa corde élastique, il peut en outre être facilement roulé pour être rangé. Voici une version très simple à réaliser chez vous.
Créer la base
Munissez-vous d'un tasseau en bois de 27 mm, un de 37 mm et un troisième de 47 mm de largeur, tous faisant 17 mm de hauteur et 2 m de longueur. Tracez sur chacun d'eux des repères tous les 40 cm et sciez-les pour obtenir 15 morceaux en tout.
Préparer la fixation
Sur la tranche de chaque morceau, marquez deux repères à 10 cm du bord de chaque côté, puis percez-les avec une mèche de 6 mm de diamètre.
Imperméabiliser
Poncez les morceaux, puis appliquez une huile de protection imperméabilisante sur toutes les faces. Répétez l'opération pour une seconde couche. Une fois secs, positionnez les tasseaux en alternant les trois largeurs pour un rendu esthétique.
Fixer
Découpez deux morceaux d'1,20 m de corde élastique noire de type tendeur. Faites un double nœud à l'une des extrémités de chacun des élastiques. Insérez une corde dans le premier trou d'un tasseau, et l'autre corde dans le second trou. Faites des nœuds sur chaque corde pour les fixer au tasseau, puis répétez l'opération avec les tasseaux suivants. Une fois arrivé au dernier, refaites des doubles nœuds et coupez l'excédent de corde.
« Seule l'utilisation du bois dans la construction peut sauver les forêts du monde. » Julius Natterer