Modifier l'agencement de son logement en changeant sa cuisine de place ne s'improvise pas. Pour éviter que l'opération ne soit trop coûteuse, voire irréalisable, plusieurs vérifications et préparatifs s'imposent.
Au fil des ans, les besoins des occupants évoluent et l'agencement d'une maison ou d'un appartement peut ne plus convenir au foyer, notamment lorsque le logement commence à dater. Une cuisine dans une pièce fermée, trop étroite ou petite, sans fenêtre, au bout d'un couloir, éloignée de la salle à manger ou de l'espace de vie n'est pas des plus pratiques. L'envie d'avoir une cuisine ouverte ou semi-ouverte sur le salon est une autre raison pouvant pousser à déplacer cette pièce. Si cette modification est généralement possible, elle peut vite devenir très coûteuse selon les contraintes architecturales et techniques de votre habitation. Mieux vaut donc anticiper et être bien préparé avant de se lancer.
Les démarches préalables
La première chose à faire avant de déplacer sa cuisine est d'établir un état des lieux de l'existante. Prenez les plans de votre logement et localisez les emplacements des arrivées et évacuations d'eau, de gaz si vous êtes concerné, ainsi que du réseau électrique. La complexité et le coût des travaux ne seront pas les mêmes si vous décidez de placer votre nouvelle cuisine à proximité de l'ancienne ou d'une salle d'eau ayant déjà les réseaux de plomberie nécessaires, ou si vous voulez la placer dans une pièce sèche éloignée des raccords. Dans ce second cas, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel, d'abord pour vérifier la faisabilité des travaux, puis pour vous assurer de la sécurité et de la conformité des nouveaux réseaux.
Si vous souhaitez créer une extension pour votre cuisine, vous devrez déposer à la mairie une déclaration préalable de travaux voire une demande de permis de construire. Il en va de même si vous voulez transformer votre garage en pièce d'habitation.
Enfin, si vous habitez en copropriété ou en appartement, pensez à bien vérifier que le règlement autorise ces travaux, et les conditions prévues.
Électricité et ventilation
À côté des canalisations, essentielles dans une cuisine, vous devrez sûrement recréer un système électrique adapté à la nouvelle pièce. En effet, il existe des normes relativement strictes en la matière (NF C 15-100). Vous devrez notamment avoir un nombre minimum d'interrupteurs, de points lumineux et de prises de courant, dont certaines dédiées aux petits appareils et d'autres spécifiques aux gros équipements (four, plaque de cuisson, etc., qui auront leur circuit spécialisé avec une section de fil d'une certaine taille et un disjoncteur). Pensez à les positionner à une hauteur qui les rend facilement utilisables et à les éloigner des lavabos pour éviter les accidents. Réfléchissez également en amont au type d'éclairage que vous souhaitez, des spots encastrés dans le plafond, un ruban LED ou des appliques intégrées aux meubles hauts nécessitant ainsi une prise de courant en hauteur cachée. Ces prises seront d'ailleurs indispensables si vous comptez mettre un micro-onde, une hotte ou un autre équipement électronique en hauteur.
Sujette aux éclaboussures, à l'humidité et aux vapeurs, la cuisine doit également être équipée d'un système de ventilation et d'extraction. Là encore, des professionnels qualifiés qui connaissent les normes en vigueur vous seront d'une grande aide.
Bien choisir les matériaux
Enfin, pour que votre nouvelle cuisine corresponde à vos envies et besoins, et dure dans le temps, vous devrez faire attention aux matériaux utilisés. Bien que certains parquets traités fonctionnent très bien dans des pièces humides, du carrelage ou un revêtement hydrofuge au sol sera plus pratique au quotidien à entretenir et nettoyer. Il en va de même pour les revêtements muraux, pensez à utiliser une peinture spécifique, de la crédence ou des panneaux adaptés.
Vous avez toujours la possibilité, dans un souci d'économie et d'écologie, de vous servir de vos anciens meubles de cuisine s'ils sont encore en bon état. En revanche, gardez en tête qu'ils pourraient être abîmés lors de la désinstallation ou ne pas correspondre à la nouvelle configuration et que vous pourrez être contraint d'en racheter d'autres, ce qui alourdira votre budget.
Avec toutes ces données en tête, vous pourrez établir plus facilement un budget avant de vous lancer dans le déplacement de votre cuisine.