Renverser de l'essence sur un sol poreux - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Renverser de l'essence sur un sol poreux

En remplissant le réservoir de sa tronçonneuse, M. L a renversé un peu d'essence sur le sol en béton poreux, qui en garde depuis une trace indélébile. Erreur fatale !

Qu'on la verse pure dans les réservoirs des moteurs à quatre temps des tondeuses et des gros engins (broyeurs, scarificateurs, motoculteurs…), ou qu'on l'utilise « en mélange », associée à une huile de lubrification pour les petits moteurs deux temps (tronçonneuses, débroussailleuse, souffleurs…), il y a toujours, du bidon au réservoir, un peu d'essence qui échoue sur le sol. S'il s'agit d'un produit très volatil qui s'évapore rapidement, les composés chimiques et les additifs lourds qu'on lui adjoint s'incrustent durablement dans les surfaces poreuses, laissant des souillures impérissables.

La goutte de trop

Sur les surfaces lisses et non poreuses, une flaque d'essence n'est pas un gros problème, puisqu'après l'évaporation du carburant, on peut facilement nettoyer la tache rémanente avec du bicarbonate de soude ou un produit vaisselle non détergent. Sur les sols poreux, c'est une autre affaire car le sol absorbe le liquide et il devient très difficile de le nettoyer. Il n'y a guère que le temps pour parvenir à résorber la tache ou bien, éventuellement, un puissant nettoyeur à haute pression. Évidemment, le mélange pour moteur deux temps est encore plus salissant puisqu'il contient… de l‘huile !

Protéger le sol

La sagesse impose donc de placer une protection sous la machine (draps, carton…) avant de remplir les réservoirs. Évitez de vous installer sur la pelouse car l'essence est un produit herbicide qui agit par simple contact. Vous ne feriez qu'y gagner une tache jaune dans votre gazon vert. Attention également à l'huile de chaîne des tronçonneuses qui contient une résine collante destinée à faire adhérer le lubrifiant à la chaîne durant sa rotation. Une huile qui a donc vite fait de marquer les supports, poreux ou non, sur lesquels elle tombe.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© Benoit Charbonneau
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse