Puis-je cueillir les fruits sur les branches qui dépassent dans mon jardin ? - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Puis-je cueillir les fruits sur les branches qui dépassent dans mon jardin ?

Les branches de l'abricotier de mon voisin dépassent dans mon jardin. Ai-je le droit d'en cueillir les fruits ?

Non, il n'est pas autorisé de cueillir les fruits sur l'arbre d'un voisin, même si les branches dépassent dans votre jardin. Cette récolte illicite est assimilée à du vol, ce qui est, selon l'article 311-3 du Code pénal, passible de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 € d'amende. Voilà qui fait cher le pot de confiture…

La mitoyenneté, source de partage

Néanmoins, comme souvent, la loi est complexe et il existe quelques cas de figure qui viennent nuancer ce propos liminaire. En effet, si l'arbre est situé sur la limite de séparation des propriétés et qu'il est donc considéré comme mitoyen, la production doit être répartie de manière équitable comme l'indique l'article 670 du Code civil : « Les fruits sont recueillis à frais communs et partagés par moitié. » C'est aussi le cas lorsqu'une haie mitoyenne est composée d'essences fruitières.

Cueillette vs ramassage

Si vous n'avez pas le droit de cueillir les fruits sur cette fameuse branche, en revanche, vous pouvez les ramasser une fois qu'ils sont naturellement tombés chez vous (article 673 du Code civil). Dans le cas des abricots dont la chair est fragile, ils risquent d'être un peu trop abîmés par la chute. Vous ne pourrez sans doute pas les consommer en fruit de table, mais ils pourront être cuits et transformés en compote ou confiture. Attention, si l'idée vous venait de secouer les branches pour provoquer la chute des fruits, n'en faites rien. Ce geste est considéré aux yeux de la loi comme un acte de récolte, au même titre que le gaulage. Vous tomberiez alors à nouveau sous le coup de l'article 311-3 du Code pénal.

Sus à la branche

Enfin, sachez que l'article 673 du Code civil précise que « celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. » Néanmoins, vous n'avez pas le droit de le faire vous-même.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

Le chevalet des artistes bûcherons

Si vous débitez vous-même votre bois de chauffage, vous savez sans doute que moins on manipule le bois, mieux on se porte. La société Polet a réfléchi à la question : grâce à leur chevalet à griffes, vous pouvez bloquer instantané...
Lire la suite
Le chevalet des artistes bûcherons
Jardin

Rabattre une haie en cours d'automne

Rabattre sévèrement une haie durant l'automne, c'est la garantie de profiter jusqu'au printemps de mornes arbustes dénudés qui n'assurent plus leur rôle de brise-vue. Erreur fatale !
Lire la suite
Rabattre une haie en cours d'automne
Jardin

L'euphorbe corse, une jolie fleur dans une peau de vache

Les plantes dont la sève est irritante peuvent causer de sévères brûlures aux personnes qui les manipulent sans précautions. Manches longues, pantalon et gants sont donc de rigueur, ainsi qu'une stricte surveillance de ses faits e...
Lire la suite
L'euphorbe corse, une jolie fleur dans une peau de vache