Protéger du froid les agrumes en pot - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Protéger du froid les agrumes en pot

Les agrumes dont les pots sont trop volumineux pour être rentrés à l'abri du froid doivent être protégés par un voile d'hivernage afin de pouvoir rester dehors toute la saison froide.

Les citronniers, orangers et autres kumquats tolèrent le gel, à condition qu'il soit de courte durée et pas trop fort (-5 °C). Les sujets suffisamment compacts pour être manipulés peuvent être rentrés à l'abri du froid dans la maison ou dans la serre. En revanche, ceux dont le gabarit interdit toute manipulation doivent rester dehors. Il faut alors prendre toutes les mesures pour atténuer les effets du froid. À commencer, si c'est possible, par les placer le long d'un mur exposé au sud, sous un abri qui les protège des vents dominants. Si toutes ces manipulations vous rebutent, notez qu'il existe quelques variétés d'agrumes rustiques qui résistent à des gels de -10 °C et même au-delà : citronnier « Yuzu », clémentinier « Clemenules », oranger « Fragola »…

Supprimer les soucoupes

L'accumulation d'eau dans les coupelles provoque l'asphyxie des racines, sans compter que l'humidité stagnante augmente les effets du froid et réduit la rusticité des plantes.

Isoler les pots

Afin de limiter l'emprise du froid, entourez les pots avec un matériau isolant qui ne retient pas l'humidité : papier bulle, polystyrène. De même, placez une couche isolante sous le pot, afin de limiter le refroidissement par le sol.

Pailler les pieds

Avec un matériau organique aéré (paille, feuilles mortes), de manière à laisser circuler l'air autour du tronc et limiter le risque de pourrissement, paillez très généreusement la surface du pot.

Voiler la ramure

Enveloppez toute la partie aérienne de la plante, tronc et pot inclus, avec un voile d'hivernage. N'hésitez pas à multiplier les tours de manière à créer des couches d'air isolantes.

« Si décembre est sous la neige, la récolte se protège. »

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock/ City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse