Les délicieux doigts de pied d'un haricot vivace - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Les délicieux doigts de pied d'un haricot vivace

L'« Orteil du prêcheur » est une variété de haricot d'Espagne qui mérite le détour car ses énormes grains, qui se consomment comme des haricots secs, ont un goût savoureux. Plantée au printemps, récoltée à l'automne, cette gigantesque liane rustique se révélera vivace dans la plupart des jardins. Voilà un haricot, une fois n'est pas coutume, que l'on sème une bonne fois pour toutes !

Dissipons illico le quiproquo qui nous pend au nez : le haricot « Orteil du prêcheur » ne sent pas la vieille chaussette. Et si son nom fleure bon la podologie, c'est bien à la taille impressionnante de ses grains qu'il le doit. Quant au prêcheur inconnu qui lui a inspiré ce nom, s'il avait les orteils dans cet état, c'est-à-dire aplatis et biscornus, c'est sans aucun doute qu'il a dû longuement battre la campagne avant de trouver les ouailles à qui dispenser la bonne parole.

Un vigoureux Ibérique

Les haricots d'Espagne forment un petit clan distinct au sein de la grande famille des haricots. Il s'agit d'une espèce à part entière (Phaseolus coccineus) qu'il faut distinguer du vulgaire haricot, le bien nommé Phaseolus vulgaris. Ce sont pour la plupart des lianes volubiles, donc des haricots dits « à rame » qui ont besoin d'un support autour duquel s'enrouler. Des supports qu'il faut prévoir assez hauts et solides car ces lianes très vigoureuses peuvent atteindre trois à quatre mètres de longueur en l'espace d'une seule saison. Souvent utilisés en guise de plantes grimpantes ornementales du fait de leurs jolies grappes de fleurs rouge écarlate, ces haricots géants sont en réalité tout à fait comestibles.

Un délice d'orteil

Comestible, l'Orteil du prêcheur l'est assurément. Cueillies lorsqu'elles sont immatures, les petites gousses peuvent être consommées en haricots verts, mais elles deviennent très rapidement filandreuses. Il vaut bien mieux les laisser arriver à maturité afin de les consommer à l'état de haricots secs, d'autant que leur gabarit devient tout à fait impressionnant. Ils se révèlent alors particulièrement savoureux, tendres et charnus, leur goût étant bien plus fin que celui des haricots secs classiques. On les laisse donc sur pieds jusqu'à ce que les gousses soient complètement desséchées, ce qui implique une cueillette unique au milieu de l'automne.

Pas frileux pour un sou

L'« Orteil du prêcheur » est une variété ancienne réputée pour son exceptionnelle rusticité. En effet, à condition d'être protégée du froid par un paillage généreux, sa racine renflée, tubéreuse et solide, peut endurer des températures de l'ordre de -10 °C. Une résistance plutôt inattendue de la part d'un haricot qui permet d'envisager une culture pérenne d'année en année. Il faut donc bien réfléchir avant de lui attribuer un emplacement dans le potager, ou pourquoi pas, ailleurs dans le jardin, car il y restera, sauf hiver trop rigoureux, assez longtemps.

Deux temps possibles pour le semis

Les graines de ce singulier haricot sont difficiles à trouver dans les jardineries, aussi est-il plus simple de les commander en ligne. Attendez la fin du mois d'avril, voire les saints de glace, pour le semer en pleine terre, car le gel est fatal pour les jeunes plants. En revanche, vous pouvez envisager de le semer en intérieur afin de hâter la levée et mettre directement en terre au début du mois de mai des jeunes plants.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
© iStock / City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse