L'eau de cuisson des pommes de terre est-elle un herbicide ? - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

L'eau de cuisson des pommes de terre est-elle un herbicide ?

J'ai lu que l'eau de cuisson des pommes de terre pouvait servir de désherbant. Est-ce vrai ?

On peut lire un peu partout que l'eau chaude de cuisson des pommes de terre est un désherbant efficace. Il est vrai que n'importe quel type de liquide versé à plus de 70 °C sur un organisme végétal de petite taille s'avère létal. Peu importe l'ingrédient qui se trouve dans la casserole, pomme de terre ou saucisse de Francfort, c'est la chaleur qui tue les herbes, à peine aidée en cela par la teneur en sel de l'eau de cuisson.

L'amidon passe à l'action

Mais n'allons pas trop vite en besogne. L'eau de cuisson des pommes de terre, comme celle des pâtes, du riz ou du maïs, contient l'amidon que la montée en température a permis d'extraire de ces aliments. Or, cette substance, épaisse et visqueuse, peut avoir des vertus antigerminatives : en recouvrant les semences d'un film gluant, elle entrave la germination de la graine en agissant comme un carcan. On pourrait donc considérer que l'application de cette eau de cuisson sur le sol contribue à ralentir l'apparition des mauvaises herbes. Mais il faudrait pour cela que chaque graine soit recouverte dans son intégralité par le liquide glutineux, ce qui paraît, au sein du sol, peu probable.

« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

Enfin, il faut savoir que l'eau bouillante n'est pas uniquement fatale aux végétaux. Tous les organismes du sol y sont évidemment sensibles, vers de terre, insectes et champignons. L'épandage d'eau bouillante est donc un excellent moyen de rendre son sol stérile en tuant tous les êtres vivants qui s'y trouvent.

Une décoction inattendue

Mieux vaut laisser refroidir les eaux de cuisson dont la montée en température a permis d'extraire de nombreux principes actifs et nutriments, comme c'est le cas avec les décoctions que l'on prépare pour le jardin. Une fois refroidie, diluez l'eau de cuisson à 20 % et versez-la en arrosage au pied de vos plantes. Elle vous sera bien plus utile comme ça.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

En deux temps, trois mouvements

Toutes les machines thermiques qui ont un moteur deux-temps, type débroussailleuse, tronçonneuse, souffleur ou taille-haie marchent au mélange. Ce carburant spécifique résulte de la mixtion de l'essence avec de l'huile afin de gra...
Lire la suite
En deux temps, trois mouvements
Jardin

Citron jaune et citron vert, quelles différences ?

Quelles différences y a-t-il entre le citron jaune et le citron vert ?
Lire la suite
Citron jaune et citron vert, quelles différences ?
Jardin

Au potager, le premier semis de l'année est celui des oignons

S'il est d'usage de planter les oignons à l'état de bulbille afin de se faciliter la tâche, le semis permet d'élargir le champ des possibles en accédant à un catalogue beaucoup plus vaste de variétés : oignons blancs, rouges ou ja...
Lire la suite
Au potager, le premier semis de l'année est celui des oignons