Doubler les tamaris à la plantation pour doubler la floraison - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Doubler les tamaris à la plantation pour doubler la floraison

Au fond de son jardin, M. I. a planté une haie de tamaris. Afin d'en prolonger la floraison vaporeuse, il a mélangé deux espèces, l'une à floraison printanière et l'autre estivale. Pas bête !

Le tamaris (Tamarix spp) est un petit arbre qui résiste à tout : au froid (-20 °C), aux embruns, à la sécheresse, à la pollution ou à la chaleur. C'est l'archétype de l'arbre qui pousse tout seul, sans nécessiter d'entretien particulier. Cependant, son tronc, noueux et tortueux, gagne à être mis en valeur par la taille régulière de ses innombrables rejets. Mais le tamaris étant un indécrottable broussailleux, cette petite manucure (heureusement facultative) visant à sublimer sa silhouette doit être envisagée deux fois par an.

Fleurs au printemps, fleurs en été

Les quelque soixante espèces de tamaris qui se côtoient sur la planète peuvent être séparées en deux catégories : ceux qui fleurissent au printemps et ceux qui fleurissent en été. La floraison massive, qui fait l'effet d'un nuage, est composée de milliers de minuscules fleurs réunies en grappes d'épis, roses la plupart du temps, mais parfois blanches ou rouges selon les espèces.

Deux floraisons pour le prix d'une

À l'heure de planter sa haie, M. I. a eu l'idée d'y mélanger deux espèces distinctes : le Tamarix parviflora qui fleurit vers le mois de mai, et le Tamarix ramosissima qui fleurit de juillet à août, et parfois jusqu'en septembre. Sur les trente mètres de longueur, les deux espèces ont été plantées en alternance, par groupes successifs de trois individus.

Cerise blanche sur gâteau rose

Ce faisant, M. I. bénéficie d'une double mise à fleur, printanière et estivale, qui prolonge le joli spectacle de cette floraison plumeuse et colorée que le moindre souffle de vent met en mouvement. Il a même, coquetterie ultime, placé au centre de la haie deux sujets d'une variété spécifique de Tamarix ramosissima (« Hulsdonk White ») dont la floraison blanche apporte en été encore un peu plus d'originalité à l'ensemble.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© Shutterstock / City Presse
© Shutterstock / City Presse
Jardin

Les trois font la paire

Les extraits végétaux fermentés, autrement dit les purins que l'on obtient à la fin d'une longue macération, permettent d'extraire au mieux les principes actifs et les minéraux contenus dans les tissus des plantes. En associant le...
Lire la suite
Les trois font la paire
Jardin

Roulez jeunesse !

Le rouleau à gazon est un accessoire certes utile au moment des semis de gazon, mais qui, en dehors de quelques utilisations ponctuelles, passe plus de temps remisé au cabanon qu'en action dans le jardin.
Lire la suite
Roulez jeunesse !
Jardin

Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens

Fleurs emblématiques de la fin de saison, les asters surprennent par leur capacité à fleurir malgré le froid qui s'installe. Dès la fin de l'été, bichonnées par les pépiniéristes, elles sont déjà en bouton sur les étals des jardin...
Lire la suite
Planter les asters à l'automne, c'est une question de bon sens