Cultiver l'herbe de la pampa sans risquer qu'elle ne se propage - Minizap Vallée de l'Arve
Jardin

Cultiver l'herbe de la pampa sans risquer qu'elle ne se propage

Pour profiter des avantages de l'herbe de la pampa sans risquer qu'elle ne devienne trop invasive, M. F. a installé uniquement des pieds mâles. Il n'a pour cela pu compter que sur lui-même.

L'herbe de la pampa (Cortaderia selloana) est une énorme touffe d'herbe géante qui peut mesurer près de deux mètres de hauteur, pour autant de diamètre. Originaire d'Amérique du Sud, elle a été introduite aux quatre coins du globe où elle s'est révélée particulièrement envahissante. C'est que la belle est anémochore, c'est-à-dire qu'elle disperse ses graines légères et duveteuses au gré du vent. Une stratégie qui lui permet de les disséminer à plus de vingt kilomètres de distance…

À l'assaut du monde

Cette redoutable efficacité d'expansion fait de l'herbe de la pampa une plante particulièrement envahissante dans les zones favorables à son implantation. En France, toute la côte littorale ouest, du Pays basque à la Normandie, est très impactée par l'extension de cette herbe gigantesque. C'est dommage, car cette plante persistante forme d'épais brise-vues totalement opaques, d'environ deux mètres de hauteur, qui ne nécessitent pas de taille.

Des filles et des garçons

Même si M. F. n'habite pas a priori dans une zone sensible, il a tenu à prendre toutes les précautions possibles. Or, la plante est dioïque, c'est-à-dire que fleurs mâles et femelles sont portées par des individus distincts. En installant uniquement des pieds d'un même sexe, la pollinisation des fleurs et donc la production de graines sont impossibles. Hélas, il n'a jamais pu trouver un pépiniériste capable de lui garantir le sexe de ses plantes, et il a dû se débrouiller tout seul.

Une histoire de genre

Il s'avère que les fleurs des plantes mâles sont plus rêches et rigides que celles des individus femelles. Après avoir appris à les distinguer, il a prélevé dans le jardin d'un ami dix éclats de la souche d'un gros pied mâle qu'il a replanté en limite de son jardin. En quelques années, il a obtenu sa haie brise-vue garantie sans entretien et sans dissémination.

Benoit Charbonneau
Photos liées à l'article
© iStock / City Presse
Jardin

À vous les noix sans effort !

Pour récolter les noix, le plus simple est encore de les glaner sur le sol, après qu'elles sont tombées de l'arbre. Mais la terre étant basse, pour ceux qui ne souhaitent pas se mettre à quatre pattes, l'opération se solde général...
Lire la suite
À vous les noix sans effort !
Jardin

Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin

De nombreuses fleurs annuelles du jardin sont en réalité des plantes vivaces gélives que le froid de l'hiver va tuer. On peut donc les bouturer à l'automne, afin de pouvoir les replanter au printemps.
Lire la suite
Bouturer les plantes gélives pour les perpétuer dans le jardin
Jardin

La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse

Avec le mois d'octobre vient le temps furtif de la floraison du safran. Un court moment pendant lequel il faut récolter, émonder et faire sécher les délicats pistils dans une seule et même journée. Ce sacerdoce se renouvelle chaqu...
Lire la suite
La récolte du safran, une école de patience dans une course de vitesse