Immobilier

Vendre son bien au meilleur prix à un promoteur

Un promoteur immobilier vous a contacté pour acheter votre bien ? Plutôt que de foncer tête baissée, c'est peut-être l'occasion de faire grimper les enchères ! Des start-up se proposent de vous aider.

Entre des crédits immobiliers de plus en plus onéreux et une demande qui marque le pas dans un contexte économique délicat, il n'est pas toujours aisé de vendre son bien au tarif escompté. Mais si les particuliers font grise mine, il est un filon auquel on pense peu lorsqu'on publie son annonce : les promoteurs immobiliers. À l'affût de terrains propices à la création d'un nouvel immeuble ou lotissement, ces acteurs du marché sont pourtant prêts à payer un bon prix pour réaliser leurs projets. Focus.

Un potentiel méconnu

« Seulement 4 à 5 % des biens du marché ont un potentiel de promotion immobilière », nous explique Romain Solenne, le fondateur de Promy.fr, une entreprise lyonnaise se présentant comme un tiers de confiance entre le vendeur et les promoteurs. Il y a en effet une multitude de critères à prendre en compte dans cette équation complexe tenant à la commune, à la localisation précise, à l'environnement proche, à la superficie du terrain mais aussi au dynamisme local, à la politique de la ville et bien entendu à la demande de logements. De fait, « c'est bien souvent parce qu'on a été contacté par un promoteur après avoir posté une annonce de vente que l'on découvre ce potentiel », dixit le professionnel.
Or, bien que rare, ce type de cession revêt un intérêt majeur pour les vendeurs puisque les promoteurs n'hésitent pas à se montrer généreux. D'après le fondateur de Promy, on peut ainsi empocher entre 20 et 40 % de plus par rapport à une vente classique. Mais encore faut-il savoir correctement négocier et éviter les pièges d'une telle transaction.

Une vente longue et ardue

Contrairement à un acheteur particulier, le promoteur s'intéresse essentiellement au terrain et à l'emplacement du bien plutôt qu'à son aménagement intérieur. En effet, s'il arrive qu'une rénovation de la maison soit possible, la plupart des programmes immobiliers prévoient sa destruction afin d'utiliser la surface constructible pour édifier de nouveaux logements. Dès lors, c'est le prix de ce potentiel constructible qui est primordial dans la négociation, ce qui n'est pas simple à déterminer.
Autre embûche : les conditions de vente. Là où une cession entre particuliers peut se conclure en 3 ou 4 mois, il faut compter entre 9 mois et 1 an et demi entre une proposition de promotion immobilière et la signature définitive. Or, pendant cette longue période, le vendeur est souvent engagé pieds et poings liés, tandis que le promoteur peut aisément se désengager grâce à des clauses suspensives rédigées à son avantage dans la promesse unilatérale de vente.

Faites-vous aider

On l'aura compris, si la vente d'un bien à un promoteur peut représenter un intérêt financier non négligeable, on peut facilement ressortir perdant de l'opération lorsqu'on se lance seul. C'est pourquoi il est préférable de faire appel à un expert de la vente en promotion immobilière. Outre les acteurs traditionnels du secteur, plusieurs start-up se sont lancées sur ce créneau comme Cityandyou.com, Jevendsmaparcelle.com ou encore Promy.fr. Leur argument ? Rééquilibrer la transaction en donnant aux particuliers les moyens de négocier au mieux leur bien et tout ça gratuitement puisque c'est le promoteur choisi qui rémunérera ce service de matching.
« Grâce à notre outil de big data, on peut déceler un potentiel de promotion immobilière pour un bien donné, détaille Romain Solenne. On va alors développer le projet pour envoyer un dossier complet à une sélection de promoteurs susceptibles d'être intéressés. Parmi les offres reçues, on extrait les deux ayant le plus de chances d'aboutir afin de les présenter au vendeur qui reste maître de la décision. » À titre d'exemple, un couple de quinquagénaires de La Tour-de-Salvagny a ainsi vendu sa maison 1,375 million d'euros, contre 1 million d'euros estimé par les agents immobiliers, à un promoteur ayant prévu de construire un ensemble de 35 logements dont 15 dédiés au social. Une belle opération gagnant-gagnant !

Tout connaître de son foncier

Pour créer les meilleurs matchs entre particuliers et promoteurs, les plateformes comme Promy utilisent les nouvelles technologies afin de récupérer l'ensemble des informations foncières utiles au projet. Or, que vous soyez ou non intéressé par ce service d'intermédiaire, vous avez la possibilité d'accéder à ces données gratuitement et sans engagement. Il vous suffit pour cela de renseigner votre adresse sur le moteur de recherche. Extraits du cadastre, plan d'urbanisme, dernières transactions chiffrées réalisées autour de chez vous, délivrance des permis de construire, évolution des prix locaux mais aussi types de commerces à proximité ou encore données de la commune en termes de population, de risques et de pollution, vous saurez tout !

Julie Polizzi
Immobilier

La crise du logement touche de plein fouet les Français

Entre la baisse du nombre de logements disponibles et des prix toujours élevés, les Français rencontrent de grandes difficultés pour se loger décemment ou même pour se loger tout court.
Lire la suite
La crise du logement touche de plein fouet les Français
Immobilier

La garantie Visale facilite votre accès au logement

Rencontrant un succès croissant, le dispositif de caution locative publique Visale ne cesse de s'étendre à des publics toujours plus larges, à l'image des travailleurs saisonniers qui y sont éligibles depuis peu.
Lire la suite
La garantie Visale facilite votre accès au logement
Immobilier

Achat immobilier : évaluer la pertinence du prix ?

Face à une kyrielle de biens immobiliers à des prix parfois très différents, l'étude du marché local peut être d'une aide précieuse pour déterminer la juste valeur d'un logement avant de faire une offre d'achat.
Lire la suite
Achat immobilier : évaluer la pertinence du prix ?