Cuisine et vins

Nutri-score, l'heure du bilan

Proposé en 2014 et mis en place en 2016, le Nutri-score, ce système d'étiquetage de nos produits alimentaires, s'est aujourd'hui largement démocratisé dans les rayons de nos supermarchés. Mais sept ans plus tard, les industriels ont-ils réellement joué le jeu ? L'UFC-Que Choisir a mené l'enquête.

Une qualité nutritionnelle nettement améliorée

En comparant les données avant et après la mise en place du Nutri-score, l'association observe une nette amélioration de la qualité nutritionnelle de certains aliments. C'est notamment le cas pour les barres céréalières (43 % des produits affichent le Nutri-score), des pains spéciaux et biscottes (61 %) et des céréales du petit déjeuner (97 %).
Ainsi, selon l'UFC-Que Choisir, en 2015, 50 % des aliments de boulangerie avaient un Nutri-score C et seulement 40 % un score A ou B. Aujourd'hui, les Nutri-score C ne représentent plus que 22 % des offres.
Il en est de même pour les barres céréalières dont le Nutri-score était D ou E il y a 8 ans, et qui affichent aujourd'hui une lettre A ou B pour la quasi-moitié des produits (49 %). Enfin, les céréales qui proposaient un score A ou B étaient presque inexistantes, tandis qu'elles représentent aujourd'hui plus d'un tiers des références en magasin (38 %).
En revanche, en ce qui concerne les gâteaux, biscuits, goûters chocolatés, glaces et sorbets, ou sauces condimentaires, les industriels rechignent à afficher le Nutri-score. Ce sont pourtant ces produits qui ont les scores les plus bas.

M.K
Cuisine et vins

Les spiritueux, stars des fêtes

Alors que les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, beaucoup réfléchissent aux vins et champagnes qu'ils pourront servir pour accompagner leur menu. Mais les spiritueux aussi occupent une place importante dans ces réjouiss...
Lire la suite
Les spiritueux, stars des fêtes
Cuisine et vins

Du végétal dans l'assiette

À toutes celles et ceux qui pensent encore que les personnes véganes ne se nourrissent que de graines et de tofu, l'ouvrage intitulé Ma cuisine végétale va vous prouver le contraire ! Réalisé par Rémy Tranchida, chef cuisinier et ...
Lire la suite
Du végétal dans l'assiette
Cuisine et vins

Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête fo...

Délicieusement régressives et réconfortantes, les friandises proposées à la fête foraine sont souvent gorgées de souvenirs. Bonne nouvelle, elles peuvent être reproduites chez vous à tout moment, et même adaptées à vos préférences...
Lire la suite
Chouchous, pomme d'amour, barbe à papa, on revisite les classiques de la fête foraine