Avec sa robe rose orangée et ses reflets dorés, le champagne rosé est une boisson qui séduit de plus en plus les amateurs de bons vins. Que ce soit en cocktail, pour accompagner un repas raffiné ou pour sublimer les desserts, ce champagne s'accorde avec pléthore de mets.
Deux méthodes d'assemblage
Le champagne rosé est un vin effervescent produit selon deux grandes méthodes. L'assemblage d'abord, la technique la plus communément employée, qui consiste à vinifier du vin blanc en mélangeant le moût de raisins blancs et de raisins noirs, avant d'y ajouter un peu de vin rouge, à hauteur de 5 à 15 %. Ici, trois cépages sont utilisés : le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Avec cette méthode, la proportion de vin blanc reste ainsi majoritaire.
La saignée permet, elle, d'obtenir un champagne rosé par macération. On laisse en effet macérer les raisins noirs avec leur peau, durant quelques heures seulement. Les tanins contenus dans l'exocarpe du fruit vont teinter le jus de manière naturelle. Résultat, le champagne aura une robe plus intense et plus marquée, mais aussi des arômes davantage vineux qu'un cru obtenu par assemblage.
En tous les cas, le champagne rosé peut se déguster avec de nombreux mets. Un champagne d'assemblage s'associera parfaitement avec des desserts, notamment aux fruits rouges, ou s'invitera facilement à l'apéritif. Les rosés de saignée, eux, sublimeront les viandes rouges.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.