Appellation « fourre-tout », le terme fruits rouges désigne un mélange fruitier composé de fraises, de framboises, de cassis, de groseilles et de mûres sauvages.
La groseille, par exemple, pousse dans les climats tempérés et froids. Sa richesse en pectine lui permet de prendre facilement en gelée. Malgré son acidité, elle n'a pas d'effet acidifiant sur le métabolisme grâce à sa teneur élevé en sels minéraux. Recherchant les mêmes sols que la vigne, le cassis est courant en Bourgogne, où on le marie traditionnellement au vin blanc pour préparer le kir. La fraise, elle apporte peu de calories (35 kcal pour 100 g) et tient sa saveur sucrée de sa forte teneur en glucides. Sa richesse en vitamine C constitue sa principale caractéristique. La framboise, présente sur les terres rocailleuses, est une ronce qui pousse essentiellement dans les bois humides. Parfumée et acidulée, elle fait partie des fruits les moins chargés en glucides. Comme la groseille, elle détient une forte capacité gélifiante.
Enfin, la mûre est une petite baie juteuse, d'un violet très sombre, qui recèle une saveur et un parfum très typés. Sa chair est chargée en potassium, en vitamine C et en pigments violacés : les anthocyanes.