Si cette tarte aux pommes délicieusement caramélisées n'a rien perdu de son attrait, elle date pourtant des années 1890, et, comme nombre de recettes renommées, un mystère entoure sa naissance. Une certitude, Caroline et Stéphanie Tatin, aubergistes à Lamotte-Beuvron, en Sologne, l'ont inventé. Mais comment ?
Une histoire de maladresse
Des historiens de la gastronomie attribuent l'origine la tarte tatin à la maladresse des demoiselles. Alors qu'elles préparaient pour leurs clients l'habituelle et appréciée tarte aux pommes, elles l'ont renversée d'un geste malencontreux et replacée en l'état dans le moule avant de l'enfourner.
Pour d'autres, la tarte serait le résultat d'un oubli de mettre la pâte. D'où, après constat de l'erreur, son positionnement sur le lit de pommes. Une ultime version accorde aux demoiselles un vrai don culinaire doublé d'un souci d'économie. Afin d'utiliser des pommes un peu acides et abîmées de leur verger, elles auraient décidé de les améliorer en les faisant fondre dans le beurre et le sucre, puis de les recouvrir de la pâte qui garde ainsi tout son croustillant.