Pour offrir aux consommateurs des produits de meilleure qualité, la tomate Label Rouge a vu le jour en 2023. Si cette distinction concerne seulement quelques variétés, leur production est désormais soumise à un cahier des charges strict.
Fruit fétiche de nos étés, la tomate fait généralement l'unanimité ! Et pour cause, ses innombrables déclinaisons en cuisine en font un produit facile à cuisiner, sans oublier que sa richesse en vitamines et minéraux fait un bien fou à notre organisme. Juteuse et croquante à souhait, la tomate est tellement populaire qu'on en produit chaque année 520 000 tonnes en France selon le ministère de l'Agriculture. Néanmoins, nombreux sont les consommateurs à être régulièrement déçus du goût des tomates que l'on peut trouver sur les étals des marchés à la belle saison. Souvent insipides ou manquant de maturité, ces fruits ont vu leur réputation se ternir ces dernières années. Pour redorer le blason de la tomate et offrir aux consommateurs des produits de qualité, la tomate Label Rouge a récemment vu le jour. Présentation.
Un signe de qualité supérieure
Vous avez forcément déjà vu ce logo sur les produits que vous consommez au quotidien ! Le Label Rouge est en effet un sigle national qui permet d'identifier les aliments bénéficiant d'un niveau de qualité supérieur par rapport à d'autres. Il existe depuis près de 60 ans puisque c'est le poulet des Landes, en 1965, qui s'est vu attribué pour la première fois la fameuse récompense. Aujourd'hui, bien d'autres catégories d'aliments bénéficient de cette distinction, à l'instar de certains œufs, produits de la mer, herbes de Provence, mais aussi le miel ou encore l'ail rose de Lautrec. Le Label Rouge garantit ainsi aux consommateurs des conditions de production qui respectent un certain cahier des charges, et donc des produits de grande qualité.
Les garanties de la tomate Label Rouge
C'est donc au tour de la tomate d'obtenir cette certification ! Sa production est soumise au respect d'un cahier des charges strict. Ainsi, elle doit être produite en sol et sur substrat (les lumières artificielles sont interdites), à partir du printemps et jusqu'au 31 octobre maximum. Les producteurs doivent également être engagés dans une démarche écologique en réduisant d'1 % chaque année les émissions de CO2 sur l'ensemble de leur exploitation. Avant récolte, ils doivent également s'assurer de la qualité de leur produit en se basant sur les critères de dégustation que sont le croquant, la saveur sucrée, la jutosité, etc. Durant la saison, ces producteurs de tomate Label Rouge feront l'objet d'un contrôle hebdomadaire.
Quelles variétés sont concernées ?
Pour sa première année de commercialisation, la filière de la tomate Label Rouge espérait atteindre 1 000 tonnes de production. Ce gage de qualité concerne pour l'instant la tomate cerise en vrac et en grappe, mais aussi la tomate ronde en grappe et l'allongée cœur. Pour obtenir le fameux sésame, celles-ci doivent bien évidemment être produites en France, et plus précisément dans certaines contrées du Sud : dans le Lot-et-Garonne, en Provence ou dans les Pyrénées Orientales. Vous trouverez vos tomates Label Rouge chez les primeurs bien sûr, mais aussi dans les grandes et moyennes surfaces.
Dans tous les cas, pour bien choisir vos fruits, fiez-vous à leur fraîcheur et à leur robe : les tomates doivent être souples, lisses, brillantes et sans taches. Sachez également qu'en dessous de 12 °C, la tomate perd son goût et son parfum ! Il n'est donc pas recommandé de la stocker au réfrigérateur mais de la conserver dans une corbeille à fruits à température ambiante.