La saison des courges est de retour ! Potimarron, butternut, patisson et compagnie réintègrent nos cuisines pour se transformer en délicieuses soupes ou gratins réconfortants. Mais connaissez-vous la sucrine du Berry ? De son nom latin Cucurbita moschata duch, c'est une cucurbitacée originaire du Mexique et d'Amérique centrale. Sa chair orange clair, tendre et très parfumée en fait un ingrédient de choix pour nos plats d'hiver. Présentation.
Une farandoles de possibilités
Moins commune que ses cousines les courgettes, pâtisson ou potimarron, la sucrine du Berry offre une chair à la texture délicieusement fondante. Elle se récolte en automne, se conserve bien et peut être commercialisée jusqu'au printemps. Avec un parfum proche de celui du melon d'Espagne, une chair couleur orangé plus soutenue que celle du potimarron, douce et légère sur langue, la sucrine du Berry a un goût étonnamment sucré.
De la soupe au gratin, en passant par les tartes, les flans, les purées mais aussi comme des pâtes, histoire de se réconcilier avec ce légume trop souvent vulgarisé en potage, cette courge se décline en une multitude de recettes. Elle peut également se déguster en version sucrée, façon pumpkin pie. Pleine de vitamines, la sucrine du Berry demeure un légume pauvre en calories et convient donc à tout régime alimentaire.