Originaire d'Asie, entre les monts du Caucase, la mer Caspienne et le nord de la Perse, la prune est un fruit aux multiples variétés : ronde, oblongue, jaune, verte ou violette. Ainsi, La reine-claude, cultivée principalement dans la région Midi-Pyrénées, est une variété sphérique, mordorée à la chair jaune verdâtre, fondante, sucrée et parfumée.
La mirabelle, elle, petite bille jaune orangée tachetée de carmin à la chair ferme, très parfumée et sucrée, est l'emblème des départements de la Lorraine, où celle de Metz est très réputée. La quetsche, prune oblongue de taille moyenne de couleur bleu violacé, à la chair jaune verdâtre, acidulée, sucrée, provient également de l'Est de la France, d'Alsace principalement. Enfin, la prune « président », plus grosse, également oblongue, rouge violacé, à la chair jaune légèrement verdâtre, essentiellement cultivée dans le Sud-Ouest, se confond avec sa cousine alsacienne.
Les prunes se dégustent fraîches de juillet à la fin septembre, et se conservent sans problème quelques jours au réfrigérateur, mais n'oubliez pas de les sortir un peu avant de les déguster.