Frais, légers, hauts en couleur et en saveurs, les petits plats de Provence sentent bon le soleil et les produits de la mer. Focus sur une cuisine de terroir qui nous transporte sur les rives de la Méditerranée.
Saine et gourmande à souhait, la gastronomie provençale propose une farandole de recettes salées ou sucrées parfaites pour l'été. Riche en fruits et légumes frais sources de fibres et de vitamines, en huile d'olive et en produits de la mer qui contiennent des oméga 3, 6 et 9, elle reçoit les louanges tant des plus grands chefs que des professionnels de santé. Tour d'horizon de ses spécialités les plus emblématiques.
L'heure de l'apéro
Pour accompagner votre verre de rosé ou de pastis bien frais*, lorsque les températures se font enfin plus clémentes en fin de journée, vous pouvez miser sur de nombreuses spécialités provençales, comme les panisses (encas à base de farine de pois chiches), les tapenades d'olives vertes ou noires, la pissaladière (tarte aux oignons et anchois) et la fougasse (pain moelleux parfois fourré aux olives, aux herbes ou aux tomates). Vous pouvez également découper des tranches de légumes crus croquants (carotte, concombre, céleri) avant de les plonger dans une délicieuse anchoïade.
Ode à la mer… et au potager
S'il existe bien entendu des plats provençaux à base de viande, comme les rognons, les paupiettes de veau ou encore les courgettes farcies, c'est dans la Méditerranée que la cuisine provençale va puiser toute la richesse de sa saveur. Outre la célèbre bouillabaisse marseillaise, une soupe de poissons de roche accompagnée de croûtons de pain frottés à l'ail, on retrouve une myriade de spécialités provençales à base de fruits de mer et poissons : sardines à l'huile d'olive, anchoïade, supions poêlés en persillade, sans oublier le célèbre aïoli ! Celui-ci se compose de légumes bouillis, de bulots, de poisson blanc (cabillaud en général), d'un œuf dur et bien sûr, de la mayonnaise à l'ail.
Les végétariens trouveront eux leur bonheur dans les tians de légumes, la ratatouille ou encore les poivrons marinés.
Les condiments incontournables
Oubliez le beurre et la crème fraîche, trop lourds et difficiles à digérer lors des chaudes journées estivales : tout Provençal qui se respecte cuisine exclusivement à l'huile d'olive ! Pour vous assurer de sa qualité, choisissez-la extra-vierge et d'origine 100 % méditerranéenne, mais attention : si elle parfume à merveille plats et salades, elle supporte en revanche assez mal la cuisson, notamment à la poêle. Autre incontournable de la gastronomie du Sud, l'ail s'incorpore aisément dans de nombreuses recettes, ou tout simplement frotté sur un morceau de pain. Enfin, n'oubliez pas les herbes de Provence, romarin, thym, sauge, origan et autre sarriette, qui apporteront à vos plats un irrésistible parfum de garrigue.
Et le dessert ?
Contrairement à la gastronomie traditionnelle de plusieurs régions françaises, la Provence ne brille pas particulièrement par ses pâtisseries et desserts élaborés. Toutefois, vous pouvez tout à fait clore un repas par une petite note sucrée provençale tout en légèreté ! Si la tarte tropézienne, sorte de brioche aérienne fourrée de crème, les oreillettes, petits beignets croustillants parfumés à la fleur d'oranger, ou encore les biscuits tels que navettes et croquants aux amandes peuvent nous régaler toute l'année, en été, on profite des délicieux fruits de saison pour préparer des recettes gourmandes gorgées de vitamines, comme les abricots rôtis au miel. Pour cela, vous aurez besoin d'une douzaine d'abricots, de trois cuillères à soupe de miel (si possible de lavande ou de romarin) et d'une à deux branches de romarin frais. Après avoir lavé vos abricots, coupez-les en deux, ôtez les noyaux et placez-les dans une poêle chaude (face bombée vers le haut) dans laquelle vous aurez préalablement fait chauffer le miel et le romarin. Laissez rôtir environ 5 minutes à feu moyen, puis savourez !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.