Cuisine et vins

Des graines germées pour booster les salades

Audacieuses et craquantes, les graines germées donnent du punch aux salades et sont bourrées d'atouts nutritionnels. Deux cuillerées à soupe suffisent pour dynamiser la plus modeste des salades. Blé, le plus couramment employé, soja, lentille, luzerne, fénugrec, orge, avoine, millet, sarrasin, seigle, fenouil, radis, moutarde, céleri... Les graines germées qui craquent sous la dent, sèment la surprise, et, utilisées seules ou en assortiment, cultivent l'originalité.

Comment les utiliser ?

Vous trouverez vos graines germées en magasin bio et, pour tester avant de les adopter, placez une ou deux cuillères à soupe de graines dans un bocal, recouvrez d'eau et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les puis rincez. Renouvelez cette opération trois fois par jour, les trois jours suivants, en reposant le bocal, ouverture fermée de mousseline, en bas dans un bol.
Les graines germées se consomment en petite quantité, car leur saveur n'a d'égal que leurs qualités nutritives. La germination multiplie leur teneur en minéraux et vitamines, amorce la production de chlorophylle, réputée bénéfique pour le système vasculaire, le foie et les reins. Riches en celluloses tendres, elles sont précieuses pour la flore intestinale. Une cuillère à soupe de graines fournit en 2 ou 5 jours, selon la variété, un bon nombre de pousses. Dès que le germe apparaît, elles sont prêtes à être consommées. Ce trésor de bienfaits, peu onéreux, reste à portée de main dans la cuisine. Il suffit de les « récolter » quelques minutes avant le repas. Fraîcheur garantie !

Cuisine et vins

La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver

Généreuse à tout point de vue, la recette de crêpes de Raymond Oliver, grand cuisinier et coprésentateur, avec Catherine Langeais, du premier programme culinaire du PAF, Art et magie de la cuisine, risque de porter un coup fatal a...
Lire la suite
La recette (pompette) des crêpes par Raymond Oliver
Cuisine et vins

Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan... ces spécialités peu connues d...

Pays de " l'art du bien manger ", la France regorge de nombreuses traditions culinaires et plats régionaux, bien que parfois connus seulement localement. Embarquez pour un voyage gastronomique au coeur du terroir français.
Lire la suite
Panisses, teurgoule, chaudrée, pulenda, matafan… ces spécialités peu connues de nos régions
Cuisine et vins

Faut-il laver les clémentines ?

Agrume phare de l'hiver, la clémentine a plus d'un tour dans ses quartiers. En plus de son bon goût sucré et acidulé dont raffolent petits et grands, elle est également un concentré de peps (elle couvre environ la moitié de nos be...
Lire la suite
Faut-il laver les clémentines ?