Audacieuses et craquantes, les graines germées donnent du punch aux salades et sont bourrées d'atouts nutritionnels. Deux cuillerées à soupe suffisent pour dynamiser la plus modeste des salades. Blé, le plus couramment employé, soja, lentille, luzerne, fénugrec, orge, avoine, millet, sarrasin, seigle, fenouil, radis, moutarde, céleri... Les graines germées qui craquent sous la dent, sèment la surprise, et, utilisées seules ou en assortiment, cultivent l'originalité.
Comment les utiliser ?
Vous trouverez vos graines germées en magasin bio et, pour tester avant de les adopter, placez une ou deux cuillères à soupe de graines dans un bocal, recouvrez d'eau et laissez tremper toute la nuit. Le lendemain, égouttez-les puis rincez. Renouvelez cette opération trois fois par jour, les trois jours suivants, en reposant le bocal, ouverture fermée de mousseline, en bas dans un bol.
Les graines germées se consomment en petite quantité, car leur saveur n'a d'égal que leurs qualités nutritives. La germination multiplie leur teneur en minéraux et vitamines, amorce la production de chlorophylle, réputée bénéfique pour le système vasculaire, le foie et les reins. Riches en celluloses tendres, elles sont précieuses pour la flore intestinale. Une cuillère à soupe de graines fournit en 2 ou 5 jours, selon la variété, un bon nombre de pousses. Dès que le germe apparaît, elles sont prêtes à être consommées. Ce trésor de bienfaits, peu onéreux, reste à portée de main dans la cuisine. Il suffit de les « récolter » quelques minutes avant le repas. Fraîcheur garantie !