Incontournable de nos tablées estivales, le melon se déguste de l'entrée au dessert. Tranché accompagné d'un bon jambon de parme, coupé en cubes dans une salade rafraîchissante ou mixé façon soupe glacée, il nous régale de son petit goût sucré ! Mais encore faut-il bien savoir le choisir au risque de se retrouver avec un fruit insipide…
Une question de poids
Pour dénicher le bon melon sur les étals de votre marché, le premier critère à prendre en compte est son poids. Plus il sera lourd, plus il sera mûr et donc sucré. N'hésitez pas alors à soupeser plusieurs fruits en même temps pour faire le bon choix. Soyez également attentif à l'écorce du melon qui doit être légèrement souple et non tachée. Si les sillons sont bien visibles et bien définis, c'est également bon signe ! Enfin, n'oubliez pas de sentir votre cucurbitacée : son odeur doit être prononcée et sucrée, mais pas trop forte non plus au risque de choisir un fruit trop mûr.
Une fois votre melon coupé, si vous avez des restes, vous pouvez le conserver au frigo quelques jours, en ayant pris soin de retirer la peau et les graines. L'idéal est de le placer dans une boîte hermétique afin de garder intactes toutes ses propriétés nutritionnelles et gustatives.