Le mélange des genres
Sortie le 16 avril 2025. Comédie dramatique, Policier. France, 1h43
De Michel Leclerc Avec Melha Bedia (Sofia), Vincent Elbaz (Jean Jacques), Julia Piaton (Charlotte), Benjamin Lavernhe (Paul), Judith Chemla (Marianne), Léa Drucker (Simone)
Résumé : Simone, une flic aux idées conservatrices, est infiltrée dans un collectif féministe, les « Hardies ». Elle enquête sur les militantes qu'elle soupçonne de complicité dans le meurtre d'un mari violent. À leur contact, Simone s'ouvre progressivement aux idées féministes. Seulement voilà, sa couverture est mince et les « Hardies », devinant qu'il y a une taupe parmi elles, se mettent à la soupçonner. Pour détourner l'attention et se sortir de ce mauvais pas, Simone ne trouve rien de mieux que d'accuser au hasard un homme de l'avoir agressée sexuellement. Or, Paul, cet homme qu'elle accuse, un comédien raté qui vit dans l'ombre de sa femme, est le plus doux et le plus inoffensif des hommes. Simone, catastrophée de ce qu'elle a fait, tente de réparer sa faute, mais c'est trop tard : l'accusation devient publique et Paul une cible du collectif.
Notre avis : À la fois tendre et acide, cette drôle de comédie assume sa légèreté tout en faisant de beaux tacles au patriarcat. Le film offre une panoplie de personnages hauts en couleurs se démêlant avec une suite de quiproquos cocasses.
Séances du Mercredi 23 au Mardi 29 avril
Ciné Mont-Blanc
561 avenue de Genève - 74700 Sallanches