Traditions
CONCERT - NÓTA
Le terme de nóta* est utilisé en Hongrois pour désigner un genre de la chanson populaire : sa musique est signée par un compositeur, son texte est écrit par un lettré.
La nóta ne s’inscrit donc pas dans la tradition orale, mais se situe à la frontière entre le savant et le populaire : l’écart est souvent grand entre la partition originale de la nóta et son interprétation, et pourtant, aux oreilles des connaisseurs, seule cette dernière compte pour donner une image juste de la tradition. Variation et improvisation sont essentielles dans la nóta ; elles contribuent à donner plus de vie à la musique, à l’exalter. C’est un genre dans lequel les musiciens Tsiganes excellent, établissant ainsi une continuité entre la musique savante et la musique populaire.
Cette double dimension qui caractérise la nóta résonne dans le rapport au chant des trois chanteuses : l’authenticité de l’interprétation est à chercher dans la justesse de la sensation, la profondeur du sentiment, l’énergie de l’instant. Et elle n’est jamais pareille.
Lieu
2, rue Très-Cloîtres
38000 Grenoble
Organisateur
Arts en Isère Dauphiné Alpes
Téléphone 04 76 24 92 24
Tarif
Entrée libre. Entrée libre dans la limite des places disponibles.