Culture
Rencontre avec Wassyla Tamzali
Le Magasin CNAC accueille Wassyla Tamzali pour le lancement et la présentation de son livre, nouvellement réédité : "En attendant Omar Gatlato – Sauvegarde"
Dans le cadre de l’été culturel, et en résonance avec l’exposition "En attendant Omar Gatlato : Epilogue", Le Magasin CNAC accueille Wassyla Tamzali pour le lancement et la présentation de son livre, nouvellement réédité : "En attendant Omar Gatlato – Sauvegarde" (Coédition des Archives Bouanani, Talitha et éditions motifs, 2023).
"Parfois me revenaient des histoires de personnes inconnues, plus jeunes que le livre. Avec le temps il prenait des allures de livre culte. J’appris qu’un cinéaste l’avait mis dans ses bagages pour l’exil ; qu’une jeune femme se souvenait de sa place exacte dans la bibliothèque de ses parents... " Extrait de "Sauvegarde"
Paru en 1979, "En attendant Omar Gatlato" réunit documentation, critiques et entretiens autour des premiers films algériens et tunisiens vus dans la salle mythique de la Cinémathèque à Alger par Wassyla Tamzali. Elle a su y saisir le tournant dans le cinéma et la société algérienne que représentait le film "Omar Gatlato" (Merzak Allouache, 1976).
La réédition de cet ouvrage est accompagnée aujourd’hui de "Sauvegarde, La Cinémathèque algérienne : Laboratoire de la culture post-coloniale", un essai composé par l’écrivaine en 2023. Elle s’est alors replongée dans l’histoire de ce premier livre au destin singulier, entre oubli et réapparitions. Un nouveau texte qui raconte cette époque entre 1967 et 1979 où le cinéma du monde entier venait à la Cinémathèque d’Alger et où l’autrice accompagnait les films algériens de Berlin Est et Ouest à Cracovie, Prague, Tunis, Pesaro, Cannes, Ouagadougou. C’est aussi un texte qui parle de l’Algérie d’aujourd’hui et des nouveaux cinéastes algériens.
Wassyla Tamzali, née à Bejaïa en 1941, est avocate, militante féministe et écrivaine. Elle a notamment publié "Une éducation algérienne" en 2007 (Gallimard), "Une femme en colère" en 2009 (Gallimard) et "La tristesse est un mur entre deux jardins" avec Michelle Perrot en 2022 (Odile Jacob).
– Texte emprunté aux Editions Talitha (Rennes)
En attendant Omar Gatlato, Sauvegarde de Wassyla Tamzali est co-édité par les Archives Bouanani, Talitha et éditions motifs, avec le soutien de l’Institut Français d’Algérie, Livres des deux rives, AFAC (Arab Fund for Arts and Culture) et ACSS (Arab Council for the Social Sciences).
Lieu
8 Esplanade Andry Farcy
38000 Grenoble
Organisateur
Le Magasin, Centre national d'art contemporain (CNAC)
Mél contact@magasin-cnac.org
Téléphone 04 76 21 95 84
Tarif
Gratuit. Sur réservation : reservation@magasin-cnac.org.