Culture
La Nuit des idées : être vivant·e·s en Caraïbe
Cette Nuit des Idées proposera regards et récits sur la Caraïbe. Véritable œil du cyclone de la modernité, la Caraïbe en concentre tous les maux .
L’occasion d'en comprendre les enjeux contemporains à travers conférence, dicussions, ateliers, lectures...
En résonance avec les expositions de Minia Biabiany et Álvaro Barrios, cette Nuit des Idées proposera regards et récits sur la Caraïbe. Véritable œil du cyclone de la modernité, la Caraïbe en concentre tous les maux : destruction des peuples et culture indigènes, mise en place de monoculture destructrice de la biodiversité, esclavagisme, racisme politique et scientifique qui perdurent notamment envers les femmes et dorénavant une pollution des terres et de l’eau endémiques.
Cette soirée est l’occasion d’écouter, de voir et de comprendre les enjeux contemporains autour des invitations de Malcom Ferdinand, politologue et ingénieur en environnement qui publie «Une écologie décoloniale», Stéphanie Melyon Reinette, sociologue et artiste qui s’intéresse à la société matrifocale et au féminisme guadeloupéens, ainsi qu’à Minia Biabiany, Jean-François Boclé et Nathalie Muchamad, artistes. La soirée proposera aussi des vidéos, des ateliers, des lectures à voix haute…
En partenariat avec le Comité d’action sociale des originaires des Outre-mer de l’Isère, l’Institut Français et la librairie Les Modernes.
JEUDI 30 JANVIER • 18H30 - 22H30
EXPOSITION / NOCTURNE • 18H30 - 22H
Les médiatrices du Mhz vous attendent pour échanger autour des deux expositions présentées :
J’ai tué le papillon dans mon oreille de Minia Biabiany
El Mar De Cristóbal Colón d’Álvaro Barrios
LECTURE • 18H30 - 19H
LES MOTS RÉSONNENT
Avec : des étudiant·e·s de tous horizons et le Casomi.
La halle se transforme en caisse de résonance de textes d’autrices de la Caraïbe. Venez découvrir ou re-découvrir les mots et la puissance de Suzanne Césaire, Maryse Condé, Simone Schwarz-Bart...
FILM • 18H30 - 22H EN CONTINU
PROJECTION DE FILMS D’ARTISTES
Avec les films Toli Toli de Minia Biabiany, Le voyage à Bandung de Jean-François Boclé, 125 hectares de Florence Lazar, Lac Simon de Nathalie Muchamad, Le Cri du Lambi de Vincent Toi...
ATELIER / ORALITÉ • 18H30 - 22H EN CONTINU
WIKI LINGUE LIBRE
Avec : Wikimédia France.
Venez contribuer au Wikitionnaire oral et déposer, chuchoter, crier les mots de vos langues vernaculaires... Toutes langues admises !
Cycle d’ateliers Féminiser et noircir Wikipédia développé par Wikimédia France, avec le Mhz, La Belle Electrique, la Cinémathèque de Grenoble et La Coop - La Péniche.
CONFÉRENCE • 19H
DISCUSSION/RENCONTRE
Avec : Minia Biabiany, Jean-François Boclé & Nathalie Muchamad, artistes.
CONFÉRENCE / DISCUSSION • 20H
UNE ÉCOLOGIE DÉCOLONIALE. PENSER L’ÉCOLOGIE DEPUIS LE MONDE CARIBÉEN.
Avec : Malcom Ferdinand, politologue et ingénieur en environnement.
Penser l’écologie depuis le monde caribéen confronte cette absence à partir d’une région où impérialismes, esclavagismes et destructions de paysages nouèrent violemment les destins des Européens, Amérindiens et Africains. Malcom Ferdinand nous parlera de son livre éponyme paru en octobre 2019.
CONFÉRENCE / PERFORMANCE • 21H
LE PARADOXE DE CHAM ET DE SOLITUDE
Avec : Stéphanie Melyon Reinette, sociologue et artiste.
Cette conférence performance propose une exploration mémorielle qui invite à une incursion au coeur de la culture franco-caribéenne – plus spécifiquement guadeloupéenne – pour en saisir les mythes et les fondements : la matrifocalité, au nom du père et du fils, la tombée des ferrements et la ré-humanisation, l’édification de l’esprit nègre, entre autres...
CONCERT • 22H
KALADJA
L’association Kaladja oeuvre pour promouvoir la culture antillaise, de Guadeloupe et de Martinique (Gwo Ka et Bèlè).
Lieu
Site Bouchayer - Viallet
38000 Grenoble
Organisateur
Magasin des horizons (Centre National d'Art et cultures Grenoble)
Page facebook https://www.facebook.com/magasindeshorizons.grenoble/
Mél contact@magasin-cnac.org
Téléphone 04 76 21 95 84