Culture
L'ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes
Boire a toujours été un enjeu culturel et symbolique. Aucune célébration se passe de breuvages, l'alcool est omniprésent dans notre histoire culturelle. L’exposition démontre que ses usages témoignent de la diversité des sociabilités rurales et citadines.
Chartreuse, génépi, absinthe, gentiane, cherry et tant d’autres spiritueux, dont la renommée dépasse largement nos frontières, sont nés sur ce territoire et résultent d’une alchimie de la flore alpine et de savoirs ethnobotaniques hérités de longue date. Les systèmes productifs - monastiques, domestiques, artisanaux ou industriels - appartiennent à notre patrimoine agro-alimentaire alpin. Mais patrimoine bien vivant puisqu’aujourd’hui, relancées par les sports d’hiver et le tourisme de montagne, les distilleries en Dauphiné et en Savoie constituent l’un des fleurons de l’économie régionale. Bien après les premières fabriques installées il y a des siècles, de nouveaux distillateurs transforment aujourd'hui l’eau pure et les céréales du Trièves ou du Vercors en un whisky de haute montagne…
Grâce aux collections rassemblées exceptionnellement (les liqueurs ont donné naissance à une riche culture iconographique et matérielle) et à la collaboration des entreprises et de spécialistes, l’exposition approfondit la connaissance de la culture des alcools, les innovations résultant de l’histoire du goût et l’évolution des modes de consommation au cours des siècles (sans négliger bien sur la question de l'alcoolisme et dangers pour la santé).
Hors les murs, l’exposition sera l’opportunité de découvrir le réseau des producteurs contemporains qui perpétuent ces savoir-faire ou renouvellent - à l’ère de la mixologie - l’univers des boissons. Une exposition à déguster sans modération !
Lieu
30 rue Maurice-Gignoux
38000 Grenoble
Organisateur
Musée dauphinois
Téléphone 04 57 58 89 01