Culture
Exposition Johann Rivat « Prométhée aux enfers »
Johann Rivat est un artiste français, né en 1981 qui vit et travaille à Grenoble. Déjà invité au Vog en 2011 pour une période de deux semaines, il réinvestira les lieux 10 ans plus tard pour montrer l’évolution de son travail.
Les peintures de l’artiste sont de grands formats, qui nous plongent dans des univers étranges, mais dont il est possible d’identifier les actions qui s’y déroulent. Les scènes qu’il réalise sont de véritables puzzles, composés d’images qui viennent de sources variées : photographies personnelles, images glanées sur internet, scènes de films, paroles de chansons, descriptions littéraires et très souvent de dessins d’événements observés. Mais, il est impossible de reconnaître clairement une scène car l’artiste en transforme les couleurs, la texture et il les mélange.
Au Vog, Johann Rivat présentera une série de toiles et de dessins réunis sous le titre « Prométhée aux enfers ». Titre d’un texte d’Albert Camus, dont l’artiste s’inspire pour cet accrochage. Prométhée est un personnage issu de la mythologie grecque. Il est celui qui brave les lois des Dieux, pour offrir aux hommes le feu dans le but d’améliorer leurs conditions de vie et pour qu’ils accèdent à la liberté.
Dans cette exposition l’artiste illustre nos mythes, ce qui nous permet de les réinvestir librement. Il est possible de se les ré-approprier et de nous en servir pour percevoir autrement notre environnement pour, peut-être, mieux le comprendre et l’envisager.
Lieu
10, avenue Aristide Briand
38600 Fontaine
Organisateur
Vog - Espace municipal d'art contemporain
Téléphone 04 76 27 67 64
Page facebook https://www.facebook.com/vogcentredartcontemporaindefontaine/?fref=ts