Culture
Des femmes à l'honneur
La ville de Grenoble a donné le nom de 7 femmes à des rues ou équipements publics : Barbara, Colombine, M. Desbordes-Valmore, A. Ferrey-Martin, M. Manouchian, R. Valland et S. Lagrange. Cette exposition a pour but de les mettre en lumière.
Sur plus de 60 000 rues françaises, seules 2% portent le nom d'une femme alors qu’elles représentent la moitié de la population . Les noms des rues et des équipements structurent l’espace public et sont des repères urbains. Ils doivent être mixtes, à l’image de la société.
Fortes de ce constat, les villes multiplient les initiatives pour que le répertoire des noms de voies et de lieux publics accorde une place plus importante aux femmes. Grenoble fait désormais partie de cette dynamique.
En cohérence avec son engagement pour l’égalité femmes-hommes, la ville de Grenoble apporte une attention particulière à la dénomination plus féminisée des nouvelles rues, nouveaux espaces et équipements publics municipaux. Cette politique volontariste participe à la présence réelle et symbolique des femmes sur l’espace public.
Lieu
Ancien Musée de Peinture
38000 Grenoble
Organisateur
Mairie de Grenoble