Culture
Concert chant et orgue
Le concert chant et orgue pour le bicentenaire de la naissance d'Anton BRUCKNER (1824-1896).
Sabine HWANG, alto
Eric CHORIER, ténor
Bruno CHARNAY, orgue
Retransmission du jeu de l'organiste sur grand écran
Ce concert rend hommage à Bruckner à l'occasion du deuxième centenaire de sa naissance (le 4 septembre 1824) avec des pièces rarement données en concert en France (la Messe de Windhaag ou les pièces d'orgue, œuvres de jeunesse), mais aussi avec deux célèbres chefs-d'œuvre de sa maturité (Ave Maria de 1884 et le Scherzo de la 1ère Symphonie).
En seconde partie, on évoquera sa carrière d'organiste qui l'a conduit en Angleterre, en Bohème, mais aussi en France où il rencontra notamment César Franck, avec qui il avait bien des points communs. On entendra aussi des compositeurs qui ont influencé son propre langage musical (Beethoven, Schubert notamment) et aussi ceux qu'il aimait interpréter en concert à l'orgue (Bach, Haendel...).
Ce programme permettra d'évoquer la carrière d'un obscur instituteur, organiste de village, devenu professeur à l'Université et au Conservatoire de Vienne et membre de la chapelle impériale, et surtout le compositeur d'une œuvre chorale et symphonique monumentale qui l'a fait surnommer "le ménestrel de Dieu" par Franz Liszt.
PROGRAMME
• Messe de Windhaag et Ave Maria, pour alto et orgue.
• Pièces d'orgue
Prélude et fugue en Ut mineur, Fugue et Postlude en Ré mineur, Prélude en Ut majeur
• Scherzo de la 1° Symphonie, transcrit pour orgue par Bruno Charnay
• Pièces pour ténor solo
Schubert (Ave Maria), Franck (Panis angelicus) et Berlioz (Merci doux crépuscule).
• Duos extraits de Messie de Haendel, du Magnificat de Bach et de l'opus 37 de Schumann.
• Autres pièces de Bruckner, Mendelssohn et Franck
Les interprètes
Sabine HWANG, alto
Eric CHORIER, ténor
Bruno CHARNAY, orgue
Sabine Hwang a fait ses études au Conservatoire de Grenoble puis s'est perfectionnée à Lyon auprès de Mmes Mady Mesplé et Evelyne Brunner.
Après avoir enseigné la Formation musicale, elle s'est consacrée à la scène par exemple pour l'Opéra-Théatre de Saint-Etienne, l'Opéra de Nancy... et a intégré les chœurs de l'Opéra National de Lyon en 2000.
Eric Chorier a fait ses études au Conservatoire de Grenoble puis s'est perfectionné auprès de Robert Dumé, de l'Opéra de Paris.
Il a chanté notamment à l'Opéra de Marseille, à l'Opéra de Nice, au Victoria Hall de Genève, à l'Amphithéâtre 3000 de la Cité Internationale de Lyon...
Tous deux font partie de l'Ensemble vocal Berlioz, "né du désir de mettre en valeur le répertoire vocal à travers des concerts intimes aux programmes mêlant musique profane et religieuse". Pour ne parler que de l'Isère, on a pu les entendre au Festival Berlioz, au Château de Barbarin et à l'Auditorium du Musée de Grenoble.
Bruno Charnay a commencé la musique sous la direction de Madeleine Jalliffier, organiste de Saint-Joseph de Grenoble, à qui il a succédé en 1991. Ses études l'ont ensuite conduit aux Conservatoires de Grenoble (Harmonie, contrepoint, fugue, classe de François Luzignant) et de Lyon (classe d'orgue de Louis Robilliard).
Il est aujourd'hui titulaire de l'orgue de la collégiale Saint-André de Grenoble et a donné de nombreux concerts, comme soliste, comme accompagnateur ou comme chef de chœur.
Lieu
place Saint-André
38000 Grenoble
Organisateur
Arocsa
Téléphone 04 76 72 02 93
Mél arocsa@orange.fr
Tarif
Participation libre. Comme d'habitude, nous solliciterons votre générosité pour couvrir les frais de ces concerts (déplacement, hébergement, etc...) au moyen d'une collecte.