Vie pratique

Playlist : une chanson douce que me chantait ma maman

Elles sont presque devenues aussi cultes que nos propres mères ! Pour rendre hommage en beauté à ces femmes exceptionnelles, voici une petite sélection musicale des plus belles chansons pour les mamans.

Il y a les berceuses que nous chantait notre chère mère et qui résonnent en nous comme des souvenirs précieux ; et puis, il y a les titres qui célèbrent avec tendresse, humour, ou poésie, la toute première femme de notre vie. De tout temps, les artistes ont aussi célébré leurs mamans. Chansons émouvantes, tristes, ensoleillées ou rock'n'roll, il y en a pour tous les goûts ! Voici une sélection de tubes à lui chanter, à lui écrire ou à lui faire simplement écouter en ce jour particulier.

Pour les mamans classiques

Si votre maman aime les anciennes chansons qui lui rappellent sa jeunesse ou des souvenirs d'enfance, pensez aux vieilles ritournelles d'antan, au charme suranné. Luis Mariano a célébré la figure maternelle, dont le visage est celui « d'un ange du paradis » dans Maman, la plus belle du monde, de nombreuses fois reprises par d'autres artistes comme Dalida ou Henri salvador
Dans un style certes plus triste, mais tout aussi mélodieux, Berthe Sylva, chanteuse française disparue en 1941, a chanté Les Roses blanches, contant l'histoire d'un garçon qui, tous les dimanches, apporte à sa mère malade ses fleurs préférées : « Tiens, ma jolie maman, voici des roses blanches, que ton cœur aime tant ».

Pour celles qu'on admire

Afin de rendre hommage à ses qualités, son tempérament, son parcours de vie ou tout simplement pour lui dire « Je t'aime », plusieurs chansons expriment l'admiration des enfants pour leur chère maman.
Pour les plus pudiques qui ne montrent pas souvent leurs sentiments, la chanson Cœur de rocker de Julien Clerc sera parfaite et pleine de sens ! L'artiste qui « n'a jamais su dire je t'aime » déclare quand même « Oui, mais maman, j't'aimais quand même, comme personne t'a jamais aimée ».
Un autre grand timide mais qui sait manier les mots avec élégance, Francis Cabrel, a lui aussi écrit pour sa mère, qui est pour lui, Une star à sa façon : « Elle m'appelle et puis autour de moi, c'est le printemps à chaque fois. »
Dans Elle a gardé ses yeux d'enfant, Mike Brant rend un vibrant hommage à celle « qui a gardé ses yeux d'enfant, tout comme au temps où j'ai grandi près d'elle. Je la regarde, je me retrouve en elle… »
Dans un autre style, le chanteur belge Arno a lui aussi mis en avant « les yeux qui tuent » de sa maman, dans le morceau Les Yeux de ma mère, où « il y a toujours une lumière ».
Avec le tube La Fille aux yeux clairs, Michel Sardou évoque toute l'admiration qu'il a pour celle qui fut auparavant une belle jeune femme comme les autres, avant de tout sacrifier pour ses enfants, comme le résume avec émotion Linda Lemay dans Une mère. Une maman qui n'est pas non plus éternelle et dont il faut prendre soin, comme le chante Pierre Bachelet dans le très beau titre Embrasse-la.

Pour celles qui réconfortent

Une maman, c'est aussi celle qui nous écoute, nous réconforte et apaise le vague à l'âme : dans Si maman si, Allô maman bobo et, plus récemment, Maman, France Gall, Alain Souchon et la jeune Louane lancent leurs plaintifs mal-être à leur confidente si particulière, qu'elle soit encore là ou absente.
Dans le texte de Bohemian Rhapsody de Queen, Freddie Mercury confie même à sa mère « avoir tué un homme » et son désespoir « d'être venu au monde ».

Pour celles qui manquent

En France, Charles Aznavour a bien chanté la peur et la douleur de perdre une mère, véritable ciment d'une famille, dans La Mama. Le britannique John Lennon a perdu la sienne alors qu'il était adolescent. Suite à ce drame, le musicien a écrit Mother, un véritable cri du cœur paru sur l'album John Lennon/Plastic Ono Band en 1970. Il lui dédiera également My Mummy's Dead et Julia, écrite avec les Beatles.
En 1969, Elvis Presley interprète pour la première fois Mama Liked the Roses, qui rend hommage à sa mère, disparue onze ans plus tôt. Dans ce titre, le King évoque ses souvenirs d'enfance en la remerciant d'avoir toujours été là pour lui.

Le saviez-vous ?

Le titre Le Loup, la Biche et le Chevalier, connue également sous le nom Une chanson douce, fut écrite en une nuit par Maurice Pon, qui la proposa à Henri Salvador. Sortie en 1950, elle célèbre la bienveillance d'une maman pour ses petits, et est devenue depuis un standard de la chanson enfantine.

La boîte à idées : une playlist maison pour lui faire plaisir

Pour lui faire plaisir, un cadeau simple à réaliser fera toujours mouche : la compilation des plus belles chansons dédiées aux mamans. Pour un clin d'œil encore plus personnel, vous pouvez sélectionner des titres qui, par exemple, passaient à la radio lorsqu'elle était enceinte de vous, qui évoquent un souvenir particulier avec elle, les ballades qu'elle vous chantait lorsque vous étiez petit, etc. Elle en sera très touchée !

V.B.
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures