Vie pratique

Le vrai ou faux des bobos de l'été

Pour les adultes comme pour les enfants, l'été est la saison de tous les maux ! Méduses, moustiques, insolation, coup de soleil ou encore nausées liées aux transports, il faut connaître les bons gestes pour réagir et se soigner rapidement.

Les vacances, le soleil et la plage sont synonymes de détente et de moments agréables passés en famille ou entre amis. Mais l'été, c'est aussi le retour des petites bêtes indésirables, des coups de soleil, du mal des transports et des insolations. Si ces petits bobos estivaux se soignent facilement, certaines idées reçues ou remèdes de grand-mère ont la vie dure en la matière ! Les gestes que l'on croyait efficaces pour soulager piqûres et brûlures peuvent parfois aggraver les blessures et ne pas avoir du tout l'effet escompté. Voici donc ce qu'il faut faire et ne pas faire en cas de bobo cet été…

Uriner sur une piqûre de méduse : mauvaise idée

Redoutées par les baigneurs, les méduses terrorisent certains vacanciers. Il faut dire que leurs tentacules urticants provoquent des brûlures douloureuses au moindre contact même si elles sont sans danger. Et qui n'a jamais entendu ce conseil, quelque peu insolite, d'uriner sur la brûlure pour calmer la douleur et désinfecter la plaie ?
Or, si la chaleur soulage en effet les brûlures de méduse, l'urine n'est absolument pas indiquée. En effet, elle peut même aggraver la plaie en provoquant l'éclatement des cellules urticantes, pouvant alors entraîner une surinfection. On ne fait ainsi pas pipi sur une piqûre de méduse, mais on rince à l'eau de mer avant de poser une couche épaisse de sable qu'on laisse ensuite sécher. On rince sans frotter et on désinfecte.

Appliquer du yaourt sur un coup de soleil : bonne idée

Faire la crêpe au soleil toute la journée n'est pas forcément une très bonne idée pour préserver sa peau. C'est au contraire prendre le risque de se retrouver avec un coup de soleil très douloureux. Si votre crème solaire n'a pas suffi à vous protéger des rougeurs, vous pouvez appliquer un yaourt sur la brûlure. C'est un très bon hydratant qui soulagera vos coups de soleil et que l'on peut poser en couche épaisse durant une quinzaine de minutes avant de rincer à l'eau claire. La pomme de terre, le blanc d'œuf ou l'eau vinaigrée sont également de bons anti-inflammatoires en cas de rougeurs.

Utiliser un bracelet anti-insectes contre les moustiques : mauvaise idée

L'été, l'un de nos pires ennemis, c'est bien sûr le moustique ! Redoutable parasite, il peut gâcher nos journées et nos nuits. Selon son lieu de villégiature, il faudra donc opter pour une bonne protection anti-insectes afin d'éviter les piqûres.
Plus naturels que les produits chimiques, les bracelets anti-moustiques, qui fonctionnent grâce à des huiles essentielles (géraniol ou citronnelle), séduisent de plus en plus les vacanciers. Hélas, les nombreuses études menées sur ces dispositifs ne sont pas très optimistes quant à leur efficacité. En effet, la Société française de parasitologie déconseille d'utiliser des bracelets anti-moustiques comme seule protection. L'association UFC Que choisir a également alerté sur le fait que ces accessoires pouvaient avoir une efficacité très limitée dans le temps et que le traditionnel répulsif chimique restait de loin le plus efficace.

Du gingembre contre le mal des transports : bonne idée

Pour les petits et grands qui ont le mal des transports et ne supportent ni le bateau ni les longs trajets en voiture, il existe, en pharmacie, des dispositifs homéopathiques pour éviter ou limiter les nausées. Mais l'huile essentielle de gingembre est aussi très efficace. Il suffit d'en déposer une goutte sur un morceau de sucre, une heure avant le voyage, pour ne pas être malade. Il est également possible d'inhaler le flacon de temps en temps durant le transport.

Une douche froide contre l'insolation : bonne idée

Enfin, comme les coups de soleil, les insolations ne sont pas rares l'été. S'il faut évidemment se protéger la tête avec un chapeau et éviter de rester au soleil toute la journée, il faut aussi savoir bien réagir en cas de problème. Dès les premiers symptômes d'insolation (peau rougie, maux de tête, étourdissements, nausées…), le meilleur remède est en effet de prendre une douche froide pour refroidir le corps. À défaut de sanitaires disponibles, on se mouille la peau abondamment et, surtout, on boit beaucoup pour éviter la déshydratation !

M.K.
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures