Vie pratique

Le « Christmas wedding » : se marier à Noël, un moment magique et familial

Le mariage et les fêtes de Noël ont un point commun : ils font partie de ces instants où l'on souhaite réunir autour de soi tous les gens qu'on aime. Et si on faisait d'une pierre deux coups ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion de réunir toute la famille. C'est aussi la période où l'on célèbre l'amour. Si vous souhaitez un mariage original et en petit comité, c'est le moment idéal pour organiser une fête féerique et inoubliable.

La magie de décembre

L'hiver est plutôt une période creuse pour les mariages mais cette saison apporte son lot d'avantages et de joies. En plus de bénéficier de meilleurs prix en ce qui concerne les lieux et les prestataires, l'ambiance est déjà à la fête. Dès fin novembre dans les rues, tout est décoré de lumières et de décorations, les yeux des petits et des grands s'illuminent à l'approche du 24 décembre, les vitrines se parent de leurs plus beaux atours et les idées de cadeau fleurissent dans les pensées de tout un chacun. Tout est réuni pour créer une atmosphère des plus chaleureuses, propice à la fête.
Pour peu que vous viviez dans un endroit où il neige, la féerie et le charme seront encore davantage au rendez-vous. Quoi de plus romantique que quelques flocons qui viennent magnifier l'union de deux amoureux ?

Un thème, plusieurs styles

Autre avantage d'un Christmas wedding : plus la peine de se creuser la tête pour choisir un thème original puisqu'il est déjà tout trouvé ! On peut décliner le thème de Noël en différents styles. Pour un esprit traditionnel, on joue à fond la carte des teintes rouges, vertes et dorées, des petits rubans et des guirlandes colorées. C'est le moment pour la mariée d'oser la robe bordeaux ou champagne. De vieux jouets et des nappes anciennes donneront un côté désuet et vintage à la noce alors qu'une décoration en noir et blanc par exemple se voudra plus chic.
Vous souhaitez un style plus sobre ? Optez pour le thème hivernal, composé de teintes blanches et argentées qui sied aussi bien au réveillon qu'à la noce. Pour rappeler le froid et la neige, on choisit des nappes immaculées ou métallisées, sur lesquelles on dispose des verres en cristal, des vases remplis de fleurs givrées ou de branches d'arbre constellées de LED lumineuses, de bougies pastel, etc. Pour un esprit forêt et nature, on privilégiera les éléments en rondins de bois ainsi que les branches de sapin et de houx pour un rendu à la fois pur et romantique.
Enfin, pour le menu, on peut s'amuser avec les saveurs réconfortantes de l'hiver : des épices comme la cannelle et la noix de muscade, du vin chaud ou du lait de poule, de la viande rôtie en sauce, des petits fours et des crustacés. La pièce montée sera aussi l'occasion de rendre hommage à la fête de Noël, avec une décoration clin d'œil à la traditionnelle bûche, faite de baies, d'étoiles et autres petits sujets scintillants.

Un minimum d'organisation

En programmant un mariage pendant la période de Noël, vous innoverez en matière de traditions familiales : la tribu sera réunie pour deux fois plus de bonheur et l'humeur sera en principe déjà au beau fixe. Si, avec les vacances scolaires et les fêtes, les amis risquent d'être moins présents, vous pouvez avancer la date à début décembre ou apprécier une cérémonie intime en petit comité, ce qui permettra de passer plus de temps avec chaque convive. Pour les mariages civils et religieux, pensez au fait que peu de maires, de prêtres ou de pasteurs seront disponibles le 25, jour de la naissance du Christ : prévoyez plutôt le 24. Enfin, pour que le plus beau jour de votre vie ressemble à un fabuleux conte de Noël, pensez à vous organiser en amont. La course aux cadeaux et la préparation de votre mariage doivent rester un plaisir, alors on anticipe, on délègue certaines tâches aux témoins et aux proches et on profite de ces instants magiques au mieux.

Focus : le sapin, un élément phare

Un accessoire à ne pas oublier : le sapin ! Son look peut s'accorder au style que vous avez voulu donner à votre mariage, qu'il soit plutôt traditionnel, romantique ou encore plutôt green. En guise de boules de Noël, vous pouvez imprimer des photos de votre couple que vous accrocherez aux branches du sapin. Sa décoration peut même faire l'objet d'une activité ludique visant à occuper les enfants : dans un coin, on installe un arbre nu qu'ils pourront décorer comme ils le souhaitent et on organise un atelier pour qu'ils fabriquent eux-mêmes leurs ornements.

La bonne idée : petites attentions pour vos invités

Afin de remercier vos proches d'avoir été présents pour vos noces, prévoyez de petits cadeaux, sur le thème de Noël bien sûr, comme des sachets de biscuits fait maison ou du thé épicé, des décorations à accrocher dans le sapin, des photophores, etc. Une attention qui fera toujours plaisir !

VB
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures