Vie pratique

La location de sapin, comment ça marche ?

Vous en avez assez de voir des sapins de Noël tristement abandonnés sur le trottoir après les fêtes ? Au lieu d'acheter un arbre que vous n'utiliserez que quelques semaines, vous pouvez désormais le louer. On vous en dit plus.

À quelques semaines de Noël, c'est souvent le dilemme pour choisir son sapin. Il n'est pas toujours évident de trouver l'arbre parfait, surtout lorsqu'on souhaite conjuguer esthétique et éthique. Pour ceux et celles qui ne peuvent pas se passer de ce symbole traditionnel mais prennent à cœur l'avenir de la planète, une solution existe : la location de sapin.

Mon beau sapin… naturel

Même s'il a ses avantages, le sapin artificiel en plastique ne vaudra jamais un arbre vivant diffusant un doux parfum de pin dans toute la pièce. Certains le choisissent coupé, d'autres le préfèrent en pot avec ses racines. Si les Français sont très friands de conifères naturels, ils en jetteraient près de cinq millions chaque année ! Pour endiguer ce gaspillage écologique et encourager une consommation plus responsable, certaines entreprises comme Treezmas (by Botanic) ou Ecosapin proposent de louer un arbre de Noël le temps des fêtes et de le replanter ensuite. Gros avantage de cette solution, surtout pour ceux qui n'ont pas de jardin ou de grand appartement : vous avez un sapin qui va continuer à grandir et qui ne devrait pas mourir au fond d'une poubelle.

Un concept en plein essor

Si cette offre existe depuis quelques années déjà aux États-Unis, en Australie ou encore au Mexique, la location de sapin était jusque-là le plus souvent proposée aux entreprises. Face à une prise de conscience écologique générale, l'idée séduit de plus en plus les particuliers. En nous proposant « d'adopter » un arbre pendant quelques semaines, ces sociétés s'inscrivent dans une démarche écoresponsable en vogue. Plus la peine de se demander ce qu'on va bien pouvoir en faire une fois les festivités terminées ou de culpabiliser, les spécimens adoptés sont ensuite récupérés en janvier, pour être réintroduits dans leur élément naturel. Cela permet ainsi de les réutiliser d'une année à l'autre.

Pour un Noël eco-friendly

Dans un souci éthique, ces jeunes entreprises d'adoption de sapin adhèrent à certaines valeurs : afin de lutter contre la culture intensive et l'abattement massif d'arbres à usage unique, les sapins sont proposés en pot, avec leurs racines. Leur pousse, surtout si elle est effectuée sans pesticide et sur le sol français ou européen, contribue à l'absorption du CO2. Comme notre compagnon pointu est rendu à la nature, on gaspille et on pollue moins. Une alternative ingénieuse qui se veut respectueuse de la nature et de l'environnement.

Une deuxième vie

Une fois son règne au sein du foyer fini, le monarque de la forêt retourne en terre, chez lui auprès des siens. Replanté avec soin et traité avec amour, il est prêt pour une seconde vie. Les familles peuvent même choisir de retrouver, d'une année à l'autre, leur sapin adopté qui a grandi. Attention dans ce cas à le prendre petit dès le départ, au risque de ne plus pouvoir le faire rentrer dans la pièce. Lorsqu'il a atteint l'âge mûr (autour de 7 ans) et qu'il ne peut plus être commercialisé, l'arbre est alors définitivement mis en terre, reboisant ainsi les espaces verts. S'il ne survit pas, le conifère sera recyclé, sous forme de copeaux de bois, de compost ou encore de biogaz.

Comment adopter ce compagnon de Noël ?

L'adoption d'un sapin durable vous tente ? Plusieurs sociétés proposent la location en ligne. Il vous faut remplir un questionnaire, dans lequel vous précisez vos choix : taille et espèce de l'arbre, type de recyclage choisi, couleur du pot, décorations optionnelles… Vous aurez principalement le choix entre deux variétés : l'épicéa, au parfum de forêt incomparable, et le Nordmann, très apprécié car il ne perd pas ses aiguilles et est doux au toucher. Niveau grandeur, des spécimens de 90 à 200 cm environ sont disponibles. Le résineux peut également être livré avec des accessoires, un guide d'entretien et de conseils pratiques.
Après avoir défini ses caractéristiques, vous décidez d'une date à laquelle vous souhaitez le recevoir ; il sera livré devant votre porte le jour J. Après les fêtes, on vient directement le récupérer chez vous.
Si le concept est bénéfique pour la planète, il a néanmoins un coût. Le prix de la location d'un sapin en pot tourne entre 60 et 110 € — services compris — alors que le coût moyen d'un sapin coupé par exemple est d'environ 30 €.

Focus : prendre soin d'un sapin en pot

On recommande aux familles d'accueil d'arroser un peu tous les jours le pied du conifère, ou abondamment une fois par semaine. Attention également à ne pas surchauffer la pièce (l'arbre se fragilise au-delà de 18-20 °C) et à le tenir éloigné des sources de chaleur (radiateur, cheminée).

VB
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures