Vie pratique

La divorce party pour fêter sa liberté retrouvée

Alors qu'un mariage sur deux se termine en divorce, de plus en plus d'ex-époux choisissent de célébrer la fin d'un chapitre de leur vie plutôt que de considérer cette fin comme un échec.

Long et coûteux, un divorce n'est clairement pas une partie de plaisir ! Or, les statistiques ne mentent pas : plus d'un mariage sur deux se termine par une séparation. Est-ce une raison pour sombrer dans le marasme ? Certainement pas ! Afin de dédramatiser la situation, vous pouvez même organiser une « divorce party », comprenez une fête du divorce.

Initiative de star

Sans surprise, c'est nouvelle tendance vient tout droit des États-Unis où elle a été lancée par différentes vedettes. En 2011, après six ans de mariage, Jack White, le guitariste de The White Stripes, et Karen Elson ont par exemple organisé une divorce party conviviale à Nashville, avec leurs enfants et tous leurs proches, « pour réaffirmer [leur amitié] et célébrer le passé et l'avenir ».
En 2013, un an, jour pour jour, après son divorce surmédiatisé avec Tom Cruise, Katie Holmes a elle aussi célébré ce nouveau départ, en conviant ses amis dans un hôtel de Manhattan, tandis que le mannequin Shanna Moakler a choisi de découper un « divorce cake » sanglant à Las Vegas.

Une célébration critiquée

Alors que les réjouissances organisées pour des fiançailles ou l'arrivée d'un bébé rassemblent tous les suffrages, la célébration d'un divorce passe toutefois assez mal auprès de bon nombre de personnes. Tentons de dérider les sceptiques !
Dans l'inconscient collectif, une séparation est synonyme d'échec, d'années perdues à construire un foyer et à s'investir pour finir par tout détruire. Alors que le divorce est aujourd'hui courant, il serait temps de le considérer simplement comme la fin d'un mariage qui a fait son temps. Plutôt que d'en avoir honte et d'en faire un tabou, il s'agit de rappeler que la vie continue. Certains conseillers conjugaux encouragent d'ailleurs la divorce party en tant que rite de passage aux vertus cathartiques permettant de passer à autre chose.
Et puis, ce type d'événement est l'occasion d'être entouré d'amour, ce dont les divorcés manquent souvent cruellement. Tandis que les proches et la famille sont unis dans la liesse lors d'un mariage, c'est en effet bien souvent seul qu'il faut affronter une rupture. Une soirée festive permet alors de se réunir avec ceux qu'on aime et de décompresser après des mois difficiles !

Une fête sur-mesure

Vous êtes convaincu ? Passons donc à la pratique. La divorce party dépend bien entendu de vos envies et de vos goûts. Il peut s'agir d'une soirée entre amis dans un restaurant ou une boîte de nuit, d'une escapade le temps d'un week-end ou d'une célébration incluant des animations et jeux thématiques. Certaines entreprises d'événementiels se sont même spécialisées dans ce type de manifestation !
Entre autres rituels possibles, certaines optent pour une séance de « trash the dress » avec un photographe (ou comment détruire sa robe en s'aspergeant de pigments colorés ou en plongeant dans l'eau), se contentent de la déchirer ou de la brûler ou enterrent leur alliance dans un écrin en forme de cercueil. Les plus décomplexés peuvent même organiser ensemble une cérémonie de divorce humoristique pour prononcer des vœux de désengagement. Quant aux douceurs, il est d'usage de proposer un « divorce cake » sur lequel les figurines rappellent le thème de la soirée. Mais gare au mauvais goût !
Le conseil : mieux vaut réaliser votre divorce party une fois que la procédure est terminée et que les tensions sont apaisées des deux côtés. Cet événement doit être libérateur mais pas revanchard. Pour ce faire, entourez-vous uniquement de proches bienveillants et prêts à faire la fête !

Z.P.
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures