Vie pratique

Gérer son premier jour d'école

Le premier jour d'école est un souvenir impérissable pour tous les écoliers. C'est une étape parfois difficile que les parents doivent apprendre à gérer avec organisation et sérénité.

Entre excitation et appréhension, la première rentrée est aussi stressante pour les enfants que pour les parents. Le premier jour d'école est en effet un cap parfois anxiogène pour les nouveaux petits écoliers qui découvrent un autre environnement, de nouvelles règles et qui doivent se plier à un rythme différent. Voici quelques conseils pour anticiper la rentrée et éviter la crise de larmes une fois la porte de l'école poussée…

Comme un grand

À quoi rêvent la plupart des enfants ? À devenir grands, bien sûr ! En cela, l'école est bien souvent l'étape qui leur démontre qu'ils ne sont plus des bébés mais qu'ils grandissent. C'est un facteur valorisant qui booste leur confiance. Quelques semaines avant la rentrée (inutile de s'y prendre trop tôt, les enfants ne pensent pas à trop long terme), on prépare psychologiquement son bout de chou à entrer à l'école et donc à devenir plus responsable. C'est notamment le cas pour la propreté car, en maternelle, les enfants doivent pouvoir se retenir pour être admis en classe.
Pour donner envie à votre bambin d'aller à l'école, motivez-le en lui disant qu'il apprendra plein de choses passionnantes, qu'il se fera de nouveaux amis et qu'il découvrira de nouvelles activités. L'entrée à l'école doit être une étape positive et non un mauvais moment à passer. Si votre rejeton s'impatiente d'être au jour J, c'est dans la poche !

Prendre des bonnes habitudes

Qui dit école, dit nouveau rythme ! La maternelle impose une cadence bien plus intense que la crèche. Il faut donc que les enfants soient en forme pour tenir toute la journée. On programme donc les dodos plus tôt que d'ordinaire, surtout pas après 20 heures, pour que les petits prennent de bonnes habitudes de sommeil, même s'ils ont encore la possibilité de faire la sieste à l'école maternelle.

Détailler le planning

Les enfants aiment la routine et ne supportent pas d'être totalement plongés dans l'inconnu du jour au lendemain. Pour préparer votre bout de chou paisiblement à la rentrée, décrivez-lui une journée d'école type, les activités, la pause repas… Expliquez-lui qui l'accompagnera le matin et qui viendra le chercher l'après-midi. Sur le site education.gouv.fr, vous trouverez également le programme d'enseignement commun aux écoles maternelles, ce qui vous permettra d'en prendre connaissance et de mieux l'expliquer à votre enfant.

Rester zen

Enfin, un enfant ne sera jamais serein à l'idée de son premier jour d'école s'il sent que ses parents sont nerveux ou angoissés. Mais il n'est pas toujours facile de voir son rejeton devenir un peu plus autonome et de le lâcher dans un milieu qui lui est encore inconnu. Si votre enfant sent que vous le laissez aller à l'école un peu à contrecœur, il se braquera, sera démotivé et peu enthousiaste à l'idée de rejoindre ses camarades. Le jour J, déposez-le devant son établissement mais n'attendez pas trop longtemps derrière lui, c'est le meilleur moyen pour qu'il se mette à pleurer à chaudes larmes !

M.K.
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures