Vie pratique

DIY fête des Mères : des bijoux à fabriquer soi-même

Si le simple collier de pâtes est passé de mode, les mamans apprécient en revanche toujours de pouvoir porter un bijou confectionné avec amour par leur bambin. On vous donne quelques idées de réalisation.

C'est bien connu, les plus beaux cadeaux sont ceux qui viennent du cœur. Et c'est encore mieux lorsqu'ils ont été fabriqués par des petites mimines certes un peu maladroites, mais bien décidées à faire plaisir ! Avec de la patience et un peu d'astuce, vous pouvez ainsi créer des bijoux sur-mesure pour témoigner votre affection à votre maman.

Des breloques à croquer

Sans pour autant sortir les pâtes du placard, il est tout à fait possible de créer une parure originale et gourmande. Le secret ? Utiliser des friandises ! Ce type d'atelier est particulièrement ludique pour les jeunes enfants, à condition d'être réalisé sous la surveillance d'un adulte.
Côté matériel, équipez-vous d'un fil de nylon et d'un fermoir pour un collier ou d'une structure de broche ou de bague, selon le bijou que vous souhaitez réaliser. Surtout, rendez-vous dans un magasin de confiseries pour choisir les douceurs qui feront office de breloques. C'est l'occasion de laisser parler votre sens artistique pour varier les couleurs et les formes !
Bien entendu, les bonbons troués sont les plus pratiques mais vous pouvez aussi utiliser des friandises pleines, dès lors qu'elles sont molles afin de pouvoir les percer. Les sucreries dures, comme les berlingots, sont à l'inverse parfaites pour être collées sur une bague ou des boucles d'oreilles. Et pour une pointe de délicatesse, pensez aux perles en sucre, mimosas et autres décorations de gâteau.
Le conseil : pour éviter de craquer et de dévorer la parure, vernissez les bonbons avant de les percer avec un cure-dent ou de les coller.

Un origami tout mimi

Votre enfant est un adepte des pliages en papier ? Aidez-le à fabriquer un collier original avec une perle en origami ! Pour faciliter la réalisation, il est possible de trouver des croquis à imprimer sur internet. Munissez-vous d'un papier de la couleur de votre choix et découpez trois carrés de 4 cm de côté. Il ne reste alors plus qu'à suivre les étapes du pliage sur le modèle préparé. Après avoir marqué les plis d'un triangle puis d'un losange et procédé à quelques savants replis, nos trois papiers peuvent être imbriqués les uns dans les autres. L'espace laissé entre eux permettra alors de passer un cordon ou un ruban, selon vos goûts, puis de serrer. Touche finale mais qui donne tout son charme à cette création : votre enfant peut décorer et personnaliser cette perle de papier à l'aide de feutres. L'occasion d'y inscrire une marque d'affection pour sa maman chérie par exemple.
À noter : les origamis font aussi de très belles boucles d'oreilles. Il suffira de percer la pièce obtenue avec une aiguille pour y passer un clou à œil préalablement ouvert et sur lequel on accrochera le fermoir.

Des perles et des boutons

En fonction de l'âge et de la dextérité de votre bambin, il est possible de réaliser de magnifiques bijoux à partir de simples boutons. Colliers et bracelets sont les plus faciles à faire puisqu'ils ne requièrent qu'un fil et un fermoir. Un petit tour dans une mercerie ou une boutique spécialisée dans les loisirs créatifs vous permettra ensuite de sélectionner vos breloques. Pourquoi ne pas opter pour des boutons de nacre de différentes couleurs enfilés sur un cordon de cuir ? Des perles de rocailles seront sinon du plus bel effet une fois passées dans un fil de nylon.
Des enseignes spécialisées permettent même d'aller encore plus loin dans la réalisation en achetant des chaînes à couper à la bonne taille sur lesquelles vous pourrez monter des perles, des strass et autres breloques puis votre fermoir.

ZP
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures