Vie pratique

Comment obtenir un éducateur spécialisé pour mon enfant handicapé ?

Du fait de son handicap, qu'il soit physique, mental ou sensoriel, votre enfant a besoin qu'on lui consacre une attention toute particulière. Pour l'assister au quotidien et l'aider à devenir autonome, vous pouvez avoir recours à un éducateur spécialisé.

Faire prendre en charge et accueillir dans un établissement scolaire un enfant porteur d'un handicap se révèle souvent un vrai parcours du combattant. Les démarches à effectuer sont nombreuses, chronophages et demandent beaucoup d'énergie. Selon sa nature et sa gravité, le handicap peut nécessiter une disponibilité de tous les instants, ce qui est extrêmement difficile voire impossible à gérer lorsque les parents travaillent ou doivent s'occuper de frères et sœurs. La présence d'un éducateur spécialisé ou d'un moniteur éducateur aux côtés de votre enfant handicapé contribuera alors à son épanouissement personnel et à son insertion dans la société. Afin de bénéficier de cette aide précieuse, vous devrez suivre une certaine procédure.

La MDPH, un centre névralgique

Si vous souhaitez obtenir rapidement une prise en charge pour ce type d'aide, vous devrez obligatoirement passer par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Comme leur nom l'indique, il en existe au moins une dans chaque département. C'est par celle dont dépend votre domicile que devra transiter votre demande, quelle que soit votre situation de handicap.
Avant même de pouvoir remplir un dossier, vous devrez être en possession d'un diagnostic établi par un médecin spécialiste, plus ou moins facile à obtenir selon le type de handicap. Vous compléterez ensuite le dossier administratif. Une fois ce dernier rempli, vous devrez aussi assister à une réunion nommée « équipe éducative », qui vous aidera à rédiger un « projet de vie », afin de définir un projet personnalisé d'éducation. C'est dans le cadre de ce projet que vous pourrez alors demander un éducateur spécialisé, un moniteur éducateur ou un AESH, accompagnant des élèves en situation de handicap.
Selon le « taux de handicap » déterminé par la MDPH, vous aurez alors droit à un certain nombre d'heures prises en charge avec un éducateur spécialisé.
Afin que votre demande puisse aboutir, il faudra vous y prendre suffisamment à l'avance, au plus tard au mois d'avril pour la rentrée suivante, car le processus prend environ trois mois.
Bon à savoir : c'est également la MDPH qui vous donne droit à une prestation de compensation de handicap, afin de vous aider à payer les factures de services relatifs au handicap de votre enfant.

Que fait l'éducateur spécialisé pour mon enfant ?

Les missions de l'éducateur spécialisé, de l'AESH ou du moniteur éducateur sont nombreuses, mais elles sont très similaires. Elles visent, via un accompagnement quotidien, à permettre à votre enfant de devenir autonome, responsable et, de manière générale, à améliorer sa qualité de vie. Ce précieux soutien peut par exemple l'aider dans ses déplacements, favoriser sa socialisation en facilitant la communication entre lui et ses camarades, ou l'assister dans les actes de la vie quotidienne (aller aux toilettes, manger, etc.) s'il a des difficultés à les effectuer seul. Il accroît ainsi le confort de vie, mais aussi la sécurité en milieu scolaire de l'enfant présentant des déficiences physiques ou mentales. Enfin, à travers des activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l'informatique, il contribue à lui donner confiance en lui.

Des interlocuteurs spécialisés dans l'autisme

Le problème de la prise en charge des personnes autistes est encore loin d'être résolu. Les familles, malgré leurs requêtes auprès des services publics, se retrouvent souvent livrées à leur propre sort, car les solutions proposées ne sont que rarement adaptées à ce handicap encore mal connu, même parmi les professionnels. Épuisés par cette incompréhension, les parents peuvent avoir le sentiment d'être isolés et ressentir une véritable détresse.
Pour recevoir de l'aide, la meilleure méthode est de se tourner vers une association spécialisée, qui pourra alors vous orienter dans vos démarches administratives, vous conseiller et aider à appuyer vos demandes. Les principales associations présentes au niveau national sont EgaliTED, Autisme France, Unapei et Association Asperger Aide France, mais il existe aussi de nombreuses organisations locales. Beaucoup de ces associations, formées par des collectifs de parents qui font face à cette situation, seront à même de vous comprendre.

La bonne adresse

Pour clarifier les démarches ou trouver les bons interlocuteurs, rendez-vous sur le portail Mdphenligne.cnsa.fr

Lauren Ricard
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures