Vie pratique

5 bonnes raisons de se marier l'hiver

Se marier hors saison est de plus en plus tendance. Si l'hiver vous a toujours ému et que vous souhaitez sortir des sentiers battus, voici quelques avantages à sauter le pas pendant cette période qui peut s'avérer vraiment magique.

Traditionnellement, la saison des mariages s'étend de mai à septembre. Le beau temps, les températures clémentes et la longueur des jours font que beaucoup de tourtereaux choisissent de s'unir pendant cette période. Mais un mariage en automne ou en hiver peut s'avérer tout aussi romantique et mémorable, voire très original. On vous dit pourquoi.

1. La neige, romantique et ludique

Pour ceux et celles qui aiment l'hiver et qui ont la chance de vivre dans un endroit où il en tombe, la neige a quelque chose de magique qui réveille nos âmes d'enfants rêveurs. Les flocons féeriques, les arbres givrés ou le ciel bleu qui contraste avec la blancheur des paysages, tout cela donne une ambiance des plus poétiques à ce jour particulier. En outre, cet écrin de pureté et la lumière douce permettront de faire de magnifiques photos. Pour amuser vos invités, et si le lieu s'y prête, pourquoi ne pas programmer une arrivée du couple en motoneige, en traîneau tiré par des chiens ou des chevaux, ou encore en ski ? Effet de surprise assuré !

2. Créer une ambiance chaleureuse

Si organiser un mariage printanier et champêtre en pleine nature est très agréable, on peut, en hiver, jouer à fond la carte de la féerie et du cocooning, tout aussi appréciable et tellement romantique. La cérémonie peut se dérouler soit dehors, dans un décor enneigé merveilleux, soit à l'intérieur, qu'on voudra pour l'occasion hyperchaleureux. Au niveau de la décoration du lieu, on opte pour la simplicité douillette et boisée d'un chalet de montagne : feux de cheminée, bougies et guirlandes lumineuses dans tous les coins, chaises confortables avec des plaids en fourrure – ou à carreau pour un esprit canadien — et grandes tablées rustiques seront très appréciées. Comme les réglementations sont moins strictes en hiver, on peut même imaginer un lâcher de lanternes dans le ciel la nuit venue !
Vous préférez une ambiance cristalline à la Reine des neiges ? Un lieu élégant décoré de façon hivernale, dans des tonalités givrées et turquoises, avec des sculptures de glace, des grands chandeliers, des compositions florales magnifiques et de la vaisselle délicate fera aussi son petit effet !

3. L'originalité de la tenue et du buffet

L'hiver, on peut porter une jolie robe de mariée à manches longues et à dentelles sans mourir de chaud et l'accessoiriser avec des éléments sympathiques : à vous les longues capes, les jolis manteaux en laine ou les boléros en (fausse) fourrure, qui vous donneront un air de princesse slave. C'est aussi l'occasion de sortir vos plus belles bottes, vos chapeaux, vos chapkas, vos étoles en soie ou vos longs gants de bal. Pour compléter, un bouquet élégant dans des tonalités douces viendra sublimer cette tenue hivernale.
Pour le repas de la réception, on innove en variant les saveurs d'hiver. Au lieu des traditionnels assortiments de crudité estivaux, place aux plateaux de fromage, à la fondue et aux plats réconfortants, le tout bien sûr retravaillé. Surprenez vos convives avec un bar à vin chaud, soupes et boissons doudou tels que le café, le thé, le chocolat et des infusions épicées.

4. La disponibilité des invités

En hiver, les gens sont en principe plus disponibles que pendant les grandes vacances d'été ou les week-ends prolongés du printemps. Alors, bien sûr, on évite peut-être la période des fêtes de fin d'année, pendant laquelle la plupart des amis passeront du temps en famille, et on opte plutôt pour la période creuse de l'hiver, histoire d'avoir plus de chances de réunir un maximum de personnes.

5. Des tarifs parfois plus intéressants

En raison d'une demande moins forte en automne et en hiver, les prix des lieux de réception et des différents prestataires (traiteur, musiciens, maquilleurs, coiffeurs, fleurs, etc.) sont en général moins importants. En cherchant bien, vous pouvez profiter de promotions intéressantes. Souvent plus disponibles pendant cette période, les professionnels du mariage auront aussi sans doute plus de temps à vous consacrer pour vous conseiller au mieux. Attention toutefois : dans votre budget, ne négligez pas les dépenses possibles liées à une noce hivernale, tels que l'achat d'un manteau ou la location d'un chapiteau et de chauffages si la cérémonie se passe dehors.

La bonne idée : pensez à un plan B !

Si vous avez décidé de célébrer la cérémonie dehors pour profiter d'un décor idyllique et immaculé, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps ! Une église, une grange ou un chalet accueilleront les convives si des températures glaciales ou des nuages viennent gâcher la fête. De même, pensez à prévenir vos invités de prendre des vêtements chauds et prévoyez des lampes chauffantes, de jolis plaids et des boissons chaudes pour les plus frileux.

VB
Vie pratique

En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde

Entre la découverte des métiers et l'apprentissage d'une seconde langue vivante, les enjeux de la classe de 5e sont importants. Petit tour d'horizon de ce qui attend vos enfants.
Lire la suite
En classe de 5e, on s'ouvre sur le monde
Vie pratique

Préservez votre batterie de smartphone

Au centre du bon fonctionnement d'un smartphone, la batterie peut rapidement faire des siennes si l'on n'en prend pas soin. Suivez nos conseils pour prolonger la durée de vie de votre mobile et ainsi faire de précieuses économies.
Lire la suite
Préservez votre batterie de smartphone
Vie pratique

Un guide dédié aux études supérieures

Pas facile de se préparer à sauter dans le grand bain des études supérieures lorsqu'on est encore au lycée ! Pour aider les élèves de Terminale à appréhender cette nouvelle étape de leur cursus, le ministère de l'Enseignement supé...
Lire la suite
Un guide dédié aux études supérieures