Santé

Une rentrée des classes en pleine forme…

Avec la rentrée des classes, vient son lot de petits bobos : poux, mal de dos et autre rhumes sympathiques raffolant des rassemblements d'enfants s'en donnent à cœur joie ! Voici quelques astuces pour essayer de passer à travers ou pour lutter contre ces petits inconvénients.

La rentrée marque le retour à l'école et le partage de germes entre copains ! Que peut-on faire pour renforcer leur système immunitaire et empêcher de faire circuler les maladies au sein de la famille ? Outre le bilan de santé et les rendez-vous médicaux de prérentrée chez le pédiatre, le dentiste ou encore l'ophtalmologiste qui remettront les compteurs à zéro, quelques habitudes de prévention quotidiennes peuvent aider à passer l'automne et l'hiver sans trop de dégâts !

Dormir suffisamment

Le sommeil est très important pour assurer une bonne immunité au corps humain. Si les adultes ont besoin de sept à huit heures de repos pour être en forme, les jeunes enfants, eux, devraient dormir environ dix heures et les adolescents neuf heures. Alors, on prend de bonnes habitudes les quelques jours précédant la rentrée : on ne se couche pas trop tard et on évite les écrans au minimum une heure avant d'aller se coucher.

Une alimentation équilibrée et vitaminée

En plus de booster les défenses, un régime alimentaire riche en légumes, en fruits et en protéines aidera l'enfant à combattre le stress de la rentrée. Contre le virus de la grippe, on pense particulièrement aux acides gras oméga-3, présents dans les poissons et les mollusques. On fait attention au sucre et aux mauvaises graisses, présents dans les aliments transformés, et on privilégie les plats faits maison, beaucoup plus sains.

Rhumes et infections : la guerre est déclarée !

Quelques règles d'hygiène peuvent être inculquées très jeune. On se lave régulièrement les mains à l'eau chaude et au savon au retour de l'école, du terrain de jeu, avant et après manger, en revenant des toilettes, etc. Éternuer dans le coude et ne pas partager nourriture et boisson avec les copains peut aussi lutter contre la contamination.
En prévention, on peut donner aux enfants des vitamines mais aussi de la propolis ou de la gelée royale, très efficaces pour renforcer l'organisme. Dans la maison, tout en aérant la pièce, on peut aussi diffuser régulièrement de l'huile essentielle d'eucalyptus, réputée pour ses propriétés assainissantes et décongestionnantes, pratiques en cas de grippe, rhinite ou bronchite. Attention toutefois à ne pas l'utiliser chez les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes.

Une rentrée sans poux !

Ces petits parasites qui se reproduisent très rapidement sont la bête noire des parents. Pour éviter l'infestation, on traite dès les premières démangeaisons au niveau de la tête et des oreilles ! Inutile de laver les cheveux tous les jours, car les poux se développent dans un milieu sec et propre. Sur cheveux mouillés, on s'arme de patience et on retire méticuleusement les lentes avec un peigne spécial.
Alternatives naturelles aux lotions et aux shampoings traitants du commerce – qui sont en fait des insecticides -, les remèdes de grands-mères sont efficaces et économiques. Pour asphyxier et éliminer l'ennemi, rien ne vaut le fameux mélange d'huile et de vinaigre dont on imprègne le cuir chevelu. On masse bien et on enveloppe la tignasse de nos bambins dans une serviette pendant quinze minutes. On peigne et on lave ensuite avec un shampoing normal, auquel on peut ajouter un peu d'huile essentielle d'arbre à thé, puissant antiseptique. Enfin, on évite la chaleur du sèche-cheveux car les poux en raffolent !

La boîte à idées : des recettes anti-poux à faire soi-même

- Mélanger une cuillère à café d'huile essentielle d'arbre à thé dans 4 cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquer la solution sur le cuir chevelu, frotter et laisser agir 10 à 15 minutes. Laver normalement.
- Extraire le jus d'un ou plusieurs oignons, le frictionner sur la tête, laisser poser 3 ou 4 heures et rincer. À répéter trois jours de suite.
- L'huile essentielle de lavande, répulsif naturel, permet également d'éloigner les poux. En mettre quelques gouttes dans le shampoing, les lotions et même dans un spray à utiliser partout dans la maison (canapés, lits, draps etc.).
- Astuce : si le doudou de l'enfant est infesté, le placer dans le congélateur pendant 8 à 10 heures. Les poux et les lentes n'y résisteront pas !

Focus : prévenir le mal de dos

20 à 50 % des enfants entre 10 et 15 ans souffrent de douleurs dorsales liées au poids qui pèse sur leurs épaules. Pour éviter ce problème, les cartables et les sacs à dos ne doivent pas être trop lourds, portés comme il faut – c'est-à-dire avec les deux bretelles – et vidés régulièrement des choses inutiles. Attention également à la position assise – les deux pieds doivent être correctement posés sur le sol – et à la sédentarisation : on incite les jeunes à quitter la télévision ou l'ordinateur et à bouger !

Le saviez-vous ? L'importance du sport

Un exercice physique régulier favorise un bon système immunitaire et permet au corps de lutter contre les infections. Une activité sportive en dehors de l'école ou dix à quinze minutes quotidiennes de marche, de vélo, de roller, de trottinette ou de promenade avec le chien aident à maintenir une bonne santé, à favoriser un sommeil de meilleure qualité et à muscler le dos. Alors on s'active !

VB
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale