Santé

Seniors, ne négligez pas votre perte d'audition

Lorsque l'on vieillit, la vue baisse et les articulations sont de plus en plus fragiles. Mais qu'en est-il de l'ouïe, ce sens si souvent laissé-pour-compte ? Parce que lui aussi accuse les effets de l'âge, il est important de réagir de façon adéquate.

D'après les estimations officielles, 65 % des plus de 65 ans sont victimes de pertes auditives. Autant dire que cette éventualité est particulièrement redoutée, dès lors qu'on prend de l'âge. Pourquoi ? Parce qu'en entendant moins bien, la vie quotidienne devient un véritable défi. Toutes les personnes qui ont connu ce problème vous le diront : avec une ouïe diminuée, les relations sociales sont de plus en plus compliquées, de même que le simple fait de pratiquer un loisir, d'écouter la radio ou encore de suivre un film. Progressivement coupés du monde qui les entoure, les seniors victimes de troubles auditifs se replient sur eux peu à peu et le vieillissement de leurs neurones s'intensifie. De plus, le cerveau, de moins en moins stimulé, peut favoriser l'apparition de graves maladies neurologiques.

Entendre sans comprendre

Pour éviter cette déchéance, il est primordial de se rendre chez un audioprothésiste au moindre doute afin de réaliser des tests. La plupart du temps, les patients entendent mais ne comprennent pas, car il faut savoir que les sons les plus aigus sont les moins audibles. La baisse d'audition s'installe ainsi le plus souvent progressivement, de manière insidieuse. Si une insuffisance auditive est diagnostiquée par votre spécialiste, pas de panique, des alternatives sont envisageables comme le port d'aides adaptées. À la pointe de la technologie, ces systèmes permettent aux malentendants de localiser à nouveau n'importe quel son.

Un large choix d'appareils auditifs

Le marché des aides et prothèses auditives comporte aujourd'hui un très large choix de modèles répondant à toutes les situations et troubles d'audition. Alors que les contours d'oreilles sont recommandés pour les pertes sévères d'ouïe, des dispositifs intra-auriculaires sont quasi invisibles et adaptés aux pertes auditives légères. À mi-chemin entre les deux, les micro-contours d'oreilles sont à la fois discrets et très efficaces.
Côté technologie, vous aurez encore le choix entre des appareils analogiques ou numériques. Les premiers consistent en une transmission directe des sons perçus, avec un réglage du volume et de l'intensité des fréquences. S'ils sont encore commercialisés, ils sont toutefois tombés en désuétude face à l'essor des dispositifs numériques bien plus performants. Ceux-ci ajoutent aux caractéristiques des prothèses analogiques un convertisseur capable d'ajuster le son, de le restituer et de le modifier, en atténuant notamment les bruits de fond pour percevoir les voix plus distinctement. La qualité et le confort d'écoute sont donc bien meilleurs.
En cas de perte d'audition persistante, le port de prothèses auditives permet ainsi de mieux communiquer et de retrouver une vraie qualité de vie. Alors, n'attendez plus !

Julie Pitaud
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale