Santé

Repérer une dette de sommeil

En France, 45 % des adultes présentent une dette de sommeil chronique – ou hyposomnie – selon l'Inserm. Loin d'être anodine, celle-ci peut à long terme entraîner ou aggraver de nombreux problèmes de santé, tels que diabète, cancer, hypertension, dépression ou baisse du système immunitaire. Vous soupçonnez d'être en hyposomnie ? Voici 5 signes qui ne trompent pas.

Une fatigue persistante

Alors qu'après une bonne nuit de sommeil réparatrice, nous sommes censés nous sentir en pleine forme, débordant d'énergie, dès le réveil, vous vous sentez déjà fatigué, comme si vous ne vous étiez pas reposé. Cette fatigue qui dure tout au long de la journée, rendant difficiles les activités quotidiennes, signale un sommeil trop peu réparateur, soit parce qu'insuffisant, soit parce que de piètre qualité, si vous souffrez par exemple d'apnée du sommeil ou du syndrome des jambes sans repos. N'hésitez pas à en parler à votre médecin pour rechercher la cause de ce trouble et la traiter.

Un manque de concentration

Vous avez beau essayer de rester focalisé sur les tâches qui vous incombent ou sur votre travail, rien à faire : vous ne parvenez pas à rester concentré plus de quelques minutes, vous n'avez aucune motivation, vous avez régulièrement des trous de mémoire et vous vous laissez distraire à la moindre occasion. Cette caractéristique d'un manque de sommeil peut être à la source d'un véritable cercle vicieux, car moins vous êtes concentré, plus vous mettez de temps à effectuer certaines tâches incontournables et plus vous rognez sur votre temps de repos. Attention, ces difficultés de concentration s'accompagnent aussi bien souvent d'une baisse de la vigilance, notamment au volant, et peuvent donc accroître considérablement le risque d'accident.

Une somnolence diurne

Vous avez tendance à piquer du nez au cours de la journée, notamment après le déjeuner, avez les yeux qui picotent et baillez à longueur de temps ? Cela peut être révélateur d'une dette de sommeil. Pour essayer de récupérer, vous pouvez effectuer une courte sieste de 5 à 20 minutes, par exemple en début d'après-midi, mais pas davantage afin de ne pas perturber votre rythme de sommeil. Si malgré ces temps de repos, vous ressentez toujours l'envie de dormir en journée, c'est que vous souffrez d'une hyposomnie importante.

Des fringales intempestives

Si vous avez tout le temps envie de grignoter, en particulier des aliments riches en sucres, cela peut être symptomatique d'un manque de sommeil chronique. En effet, l'hormone de la satiété, la leptine, est majoritairement sécrétée par l'organisme durant notre sommeil. Si nous ne dormons pas assez, nous manquons donc de leptine et arrivons moins rapidement à la sensation de satiété ! Parallèlement, pour compenser le manque d'énergie, notre corps produit davantage de ghréline, l'hormone de l'appétit, d'où une augmentation de nos envies de grignotage s'accompagnant souvent d'une prise de poids lorsque nous ne dormons pas suffisamment.

Un moral en berne

Vous vous sentez déprimé, êtes facilement irritable et fréquemment angoissé ? Si ces signes sont imputables à de nombreuses conditions, ils peuvent aussi résulter d'une dette de sommeil.

Lauren Ricard
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite