Santé

Renforcer son corps avant l'hiver

L'hiver arrive à grands pas, accompagné de ses températures négatives et de son lot de microbes. Pour affronter au mieux cette saison qui rime avec glagla, on vous donne quelques conseils.

Les jours sont plus courts, le thermomètre flirte avec le zéro, et il devient difficile de sortir sans bonnet. Si notre plaid est devenu notre meilleur ami en l'espace de quelques semaines, il ne protège malheureusement pas de toutes les affres de l'hiver. Alors, pour réussir à passer entre les rhumes et les coups de blues hivernaux, rien de tel que de booster son immunité. Voici quelques réflexes à adopter.

La solution est dans nos assiettes

Parce qu'en hiver, nos défenses immunitaires sont souvent mises à rude épreuve, il est important d'apporter à notre organisme les bons nutriments.
Parmi eux, le zinc, essentiel à la régénération de nos cellules, et que l'on peut trouver dans les pignons de pin, les graines de chia ou de lin, les noix mais aussi dans la viande rouge telle que le bœuf ou encore le canard.
Notre organisme a également besoin de vitamine D, présente dans les rayons du soleil et responsable de la bonne santé de nos os. Or, en hiver, l'absence de luminosité entraîne fréquemment une carence, bien souvent responsable d'une petite déprime saisonnière. Pour combler ce manque et retrouver toute votre vitalité, votre corps peut heureusement compter sur des aliments comme le jaune d'œuf et certains poissons gras du type saumon ou sardine.
N'oubliez pas de faire le plein de fruits de mer ! Bourrés d'iode, les moules, les huîtres et autres coquillages seront de véritables alliés pour aider vos organes à bien se réguler.
Pour vous donner de l'énergie, rien de tel que la vitamine C. On court au marché se procurer des légumes et des fruits frais de saison comme le brocoli, le chou, les agrumes ou encore le kiwi.
Enfin, pour celles et ceux qui croient dur comme fer au pouvoir des plantes, misez sur l'échinacée, la mélisse et le thym, qui sont de puissants antibactériens et anti-inflammatoires, à consommer en infusion ou à utiliser sous forme d'huile essentielle.

Il va y avoir du sport !

En hiver, il est difficile de mettre le nez dehors pour faire du sport. Néanmoins, renforcer son corps passe aussi par l'effort. Pour améliorer votre système cardiovasculaire et respiratoire, et éliminer certaines mucosités, il est conseillé d'effectuer une activité physique d'une durée de trente minutes, et ce, trois fois par semaine. Bien couvert, vous pourrez dévaler les pistes de ski, courir, vous essayer au renforcement musculaire ou pratiquer un sport en équipe, idéal pour se motiver à plusieurs !

Dormir comme un bébé

En cette saison, vous avez davantage envie d'hiberner ? Rien de plus normal ! En manque de lumière, notre corps a tendance à ralentir son rythme et produit pour compenser plus de mélatonine, l'hormone du sommeil. Rien de neuf au soleil, mais pour rappel, bien dormir permet de régénérer votre immunité et de réduire les risques de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'anxiété, voire de dépression. Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour passer une bonne nuit, soignez votre coucher. Vous pourrez par exemple, en fin de journée, prendre une douche ou un bain bien chaud, de manière à détendre vos muscles et à vous délasser. Ne veillez pas trop tard et surtout évitez les écrans pour un endormissement de qualité. Enfin, pourquoi ne pas méditer ? Quelques respirations, plusieurs postures de yoga et à vous les bras de Morphée !

Julie Pitaud
Santé

Adolescents : quelle prise en charge ?

L'adolescence est une période de transition qui s'accompagne de nombreux changements tant sur le plan physique que psychologique. C'est pourquoi l'Assurance maladie permet un suivi de santé et une prise en charge avec des modalité...
Lire la suite
Adolescents : quelle prise en charge ?
Santé

Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail

Si la santé mentale des salariés français semble se stabiliser, la situation reste néanmoins préoccupante pour plusieurs catégories d'entre eux, dont les télétravailleurs. C'est du moins ce que met en exergue la 13e édition du bar...
Lire la suite
Les télétravailleurs plus touchés par la détresse psychologique au travail
Santé

Une prévention plus intensive contre la bronchiolite

Infection causée par le virus respiratoire syncytial (VRS), la bronchiolite est une maladie qui touche chaque année 30 % des enfants de moins de 2 ans. Si, dans la plupart des cas, elle guérit spontanément au bout d'une dizaine de...
Lire la suite
Une prévention plus intensive contre la bronchiolite