Santé

Protéger sa peau des bobos de l'hiver

L'hiver, entre les températures qui frôlent le zéro et les aléas météorologiques, notre peau est mise à rude épreuve. Pour lui éviter d'être constamment agressée, on mise sur à fond sur l'hydratation.

Dès les premiers frimas, la peau subit les conditions climatiques hivernales et l'inconfort ne tarde pas à se faire sentir. Tiraillements, démangeaisons, gerçures voire crevasses, le froid est le pire ennemi de notre épiderme ! Visage ou corps, il faut donc entretenir la couche protectrice de la peau, à savoir le film hydrolipidique qui sert à contrer les agressions extérieures. Le meilleur remède pour lutter contre ces bobos cutanés ? Hydrater et réparer !

Plan anti-sécheresse

L'hiver, le vent, le froid, la pluie et souvent la neige sont les principaux facteurs de déshydratation de la peau, le tout renforcé par l'air sec et les maisons surchauffées. Ces conditions entraînent une réaction rapide de la peau qui se déshydrate. En effet, avec le froid, la production de sébum tombe en flèche et l'épiderme n'est plus capable de se défendre tout seul. En saison froide, il ne faut donc pas hésiter à s'hydrater abondamment (visage et corps) avec une crème riche, et ce, matin et soir. Les zones fragilisées et rugueuses, comme les coudes, les genoux ou les mains doivent faire l'objet d'une attention particulière et être massées régulièrement, surtout si votre peau est atopique, avec des crèmes dermatologiques ou de l'huile d'amande douce. Enfin, pensez à exfolier le corps au moins une fois par semaine, cela permet de se débarrasser des cellules mortes et de faciliter l'absorption des soins.

Soigner les crevasses et les gerçures

Cette routine préventive est primordiale pour éviter des désagréments dont il est beaucoup plus difficile de venir à bout. En tête de liste des bobos de l'hiver qui nous rendent chèvre : les gerçures et les crevasses. Elles sont dues à des petites fissures de l'épiderme aux endroits les plus exposés au froid, c'est-à-dire les lèvres et les mains le plus souvent. Le problème, c'est que si elles ne sont pas soignées, elles peuvent se transformer en plaies et saigner…
Si les fissures sont encore superficielles, on applique un baume réparateur très hydratant en couches épaisses durant quelques jours. On peut également utiliser de l'huile d'amande douce ou du gel d'aloe vera qui favorisera la cicatrisation. Il existe aussi, en pharmacie, des pansements liquides qu'on applique sur la plaie et qui restaurent le film lipidique cutané. Enfin, les huiles essentielles sont encore une option : mélangez une goutte d'huile essentielle de ciste, une goutte de lavande officinale et trois gouttes de germe de blé dans de l'huile végétale réparatrice (encore de l'huile d'amande douce par exemple). Appliquez la préparation sur les crevasses jusqu'à guérison.

Améliorer la circulation sanguine

Plus grave, les engelures font aussi partie des lots douloureux de l'hiver. Celles-ci sont dues à une cyanose, c'est-à-dire une mauvaise circulation sanguine et un manque d'oxygène qui provoquent une coloration bleue de la peau. Le froid rétrécit en effet les vaisseaux sanguins et les extrémités des membres sont les premières à en pâtir. La peau devient douloureuse et semble brûler. Il faut donc éviter de rester trop longtemps dans le froid et activer au maximum la circulation sanguine. La prise de vitamine C peut par exemple aider.

Attention aux UV

Bien que l'on s'en rende moins compte l'hiver, les effets du soleil sont les mêmes qu'en été. Les UV sont aussi dangereux si l'on s'expose trop, notamment à la montagne. Pensez donc à appliquer de la crème solaire pour vous préserver des coups de soleil et des rides.

M.K.
Santé

Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes

En plus de proposer à tout un chacun un diagnostic, des téléconsultations ainsi qu'un suivi personnalisé, tout ceci à distance grâce à son site internet, la plateforme digitale Charles.co dispose également d'un blog abordant diffé...
Lire la suite
Une nouvelle plateforme d'information dédiée aux hommes
Santé

Des médicaments périmés encore efficaces

" Prendre un médicament périmé, c'est juste courir le risque qu'il soit légèrement moins efficace " martèle le journaliste Pierre Thieulin-Pardo dans une récente vidéo de l'UFC Que Choisir. En effet, selon une nouvelle enquête de ...
Lire la suite
Des médicaments périmés encore efficaces
Santé

Santé mentale des enfants, une urgence nationale

Parce que les plus jeunes, en particulier les adolescents, sont les premiers à subir de plein fouet les troubles psychiques, il est primordial de savoir les repérer, et surtout, de bien les prendre en charge. Rencontre avec Pierre...
Lire la suite
Santé mentale des enfants, une urgence nationale