Santé

Maladie du soda : les causes et les symptômes

Ingérer des boissons sucrées et des aliments gras de manière quotidienne peut vous provoquer une cirrhose non alcoolique, aussi appelée NASH ou maladie du soda.

Connaissez-vous la maladie du soda ? Cette pathologie qui touche actuellement entre 25 % et 30 % de la population française est due à une mauvaise alimentation. À force de recevoir des aliments gras et sucrés, le foie se retrouve surchargé et ne peut plus fonctionner correctement. Il fatigue, s'engraisse et ne stocke plus que les acides gras, ce qui provoque une inflammation. Quand celle-ci n'est pas traitée, cela peut aboutir à une cirrhose, voire à un cancer, y compris chez les personnes qui ne boivent pas d'alcool. Encore peu connue, la NASH (Non Alcoolic Steato Hepatitis) pourrait devenir la première cause de greffes du foie d'ici quelques années.

Quels sont les symptômes ?

Cette maladie est d'autant plus inquiétante qu'elle ne se manifeste pas. La détérioration du foie se passe en silence, ce qui entraîne souvent des diagnostics tardifs. Pierre Ménès a ainsi appris qu'il en était atteint seulement après avoir fait une hémorragie intestinale. Si seule une biopsie permet de révéler l'infection, un bilan hépatique permettra déjà de voir s'il y a des anomalies. À noter que ce trouble hépatique touche particulièrement les personnes diabétiques et obèses.

Comment l'éviter ?

Pour l'heure, aucun traitement n'existe. Le mieux reste donc de faire attention à son hygiène de vie pour s'épargner cette pathologie. Pour un foie en bonne santé, évitez les sucreries, les repas gras, les aliments transformés, le sel et la junk-food en général. Mettez également le frein sur les boissons sucrées et sur l'alcool, bien évidemment. Enfin, il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière, notamment en cas de surpoids : perdre 8 à 10 % de poids permettrait ainsi d'améliorer la fonction hépatique.

Sarah Barbier
Santé

Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés

Maladie héréditaire du sang, la drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente en France selon la Haute autorité de santé (HAS), et ses conséquences peuvent être graves. Si elle n'était jusqu'alors dépistée que sous cert...
Lire la suite
Drépanocytose : un dépistage systématique chez les bébés
Santé

Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce

Parce que le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l'homme et qu'il est la troisième cause de mortalité par cancer, il est primordial de se faire dépister. On vous dit tout.
Lire la suite
Cancer de la prostate, l'importance du dépistage précoce
Santé

Méditer avec la musique classique

Si l'on sait désormais qu'il n'existe pas d'effet Mozart (qui consisterait à devenir plus intelligent en écoutant de la musique classique), il n'empêche que ce style musical a des effets bénéfiques sur notre cerveau, participant a...
Lire la suite
Méditer avec la musique classique